Skawennati

Skawennati

  • Éditeur : Musée des Beaux-Arts du Canada
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9781834150024
  • Code Dimedia : 000254235
  • Format : Broché
  • Pages : 136
  • Prix : 50,00 $
  • En librairie le 27 mai 2025
  • Statut : À paraître
  • Code de recherche: SKAWEN
  • Groupe: Beaux arts / livre sur l'art
  • Date de l'office: 21 mai 2025
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: français
  • Traducteur:
  • Moins d'informations...
EAN: 9781834150024

Dans son œuvre, Skawennati explore les futurités autochtones à travers son regard de femme kanien'kehá:ka (mohawk) et son avatar cyberpunk, associant tradition hotinonshón:ni et médias numériques pour tisser des récits visionnaires et percutants. Avec ses machinimas et machinimagraphies (c’est-à-dire des films et des images fixes réalisés dans des environnements virtuels), ses sculptures, ses créations textiles et ses performances, elle invente un univers où les peuples autochtones s’épanouissent. Son travail transforme les espoirs personnels et collectifs en réalités nouvelles – autant d’espaces qui favorisent l’autonomie, l’affirmation des manières d’être et la remise en question des discours du passé.

Livre à ce jour le plus complet sur la carrière de cette artiste, Skawennati. Bienvenue dans la maison des rêves propose d’éclatantes reproductions de ses principales œuvres et des essais critiques analysant son influence. Le titre évoque la notion de foyer, la maison de poupée ou encore la maison longue, structure au cœur de la culture hotinonshón:ni. Cet ouvrage est une invitation à plonger dans un futur où les peuples autochtones guident et façonnent notre vision du monde.

AUTEUR(S)

Wahsontiio Cross est conservatrice associée au département Voies autochtones et décolonisation du Musée des beaux-arts du Canada.

 Avec des textes de Mojeanne Sarah Behzadi, de Richard William Hill et de Cheryl Sim.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.