
Pixel paysage
|
Le premier chapitre étudie comment les systèmes de guidage qui équipent les téléphones portables ont transformé la marche. La marche guidée par son portable apparaît comme une pratique efficace mais d’un contenu appauvri par rapport aux anciennes façons de faire.
De nature fictionnelle, le deuxième chapitre est consacré au véhicule autonome. L’expérience du passager se limitera-t-elle à cette sorte de voyage dans une bulle, déconnecté de toutes choses si ce n’est des réseaux numériques? Trois séquences critiques sont envisagées : un réveil après un somme, un accident, un embouteillage.
Le troisième chapitre se penche sur la simulation de l’expérience spatiale par les dispositifs de réalité virtuelle. Dans le cas d’une expérience engageant le corps, la réalité virtuelle ne peut que proposer des simulacres d’espaces.
Le quatrième chapitre est consacré à la cartographie, activité rencontrée dans les trois précédents chapitres. Un enjeu majeur se dessine : le recueil et l’interprétation automatiques des données qui fait écho à l’uniformisation des modes d’habiter à l’échelle de la planète.
Ces quatre thématiques visent à rappeler que l’espace constitue bel et bien un enjeu anthropologique majeur, et ce également dans le contexte de l’ère numérique.
Marc Desportes poursuit un double parcours, à la fois opérationnel et intellectuel. Ancien élève de l’École Polytechnique, Ingénieur en Chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, il débute sa carrière dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme au sein de collectivités locales. Par la suite, il occupe des fonctions de maître d’ouvrage, notamment pour les centres d’art à Venise de la Collection François Pinault. En parallèle, il conduit une réflexion sur les relations entre technique et espace. En 2005, il présente une synthèse de ses travaux sous la forme d’un essai, Paysages en mouvement (Gallimard). La fréquentation des lieux d’exposition l’incite ensuite à réfléchir sur la place des objets dans l’art contemporain, avec Œuvres à objet (Éditions du Regard, 2018).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.