Mégantic, un train dans la nuit
Mégantic, un train dans la nuit
Quesnel, Christian  
Saint-Cerny, Anne-Marie  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ricochets
  • EAN : 9782897196868
  • Code Dimedia : 000221255
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BANDE DESSINÉE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : BD - Québec, Histoire - Québec / Canada
  • Pages : 96
  • Prix : 29,00 $
  • Paru le 23 août 2021
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: MEGTDN
  • Groupe: Bandes dessinées
  • Date de l'office: 18 août 2021
  • Langue d'origine: français
  • Moins d'informations...
EAN: 9782897196868

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

L’essai choc Mégantic, adapté dans une bande dessinée magistrale et nécessaire
 
« Il y a des hommes, mon enfant, qui sèment les ruines et la peine sans même un frisson de gêne. Leur ombre s’est posée sur notre petite ville. Et le lac a gelé malgré l’été.  ils ignoraient ton existence, ta vie, ton nom… Ils l’ignorent sans doute encore… Tu te souviens du choc? »
Ainsi s’adresse une grand-mère à une petite-fille, pour lui raconter la tragédie dans laquelle elles ont péri, le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic. En cette chaude nuit d’été, un train fou sans conducteur tirant des bombes de pétrole explosif a dévalé la pente qui mène au cœur de cette localité. Il en pulvérisa le centre-ville, carbonisant 47 victimes prises au piège et laissant dans son sillage une insouciance à jamais perdue.
 
L’essayiste Anne-Marie St-Cerny a choisi ces deux personnages pour raconter ce conte capitaliste des temps modernes. Qui sont les vrais coupables de cette tragédie? Comment un train de 72 citernes transportant du pétrole hautement inflammable pouvait-il être opéré par un seul homme? S’appuyant sur l’essai Mégantic. Une tragédie annoncée de l’autrice, Mégantic, un train dans la nuit met en image les terribles événements et la quête des fautifs. Dépassant largement le fait divers, cette tragédie est un troublant exemple de stratégie du choc. Trouvant naissance dans les officines d’investisseurs de Wall Street, de producteurs cowboys d’or noir du Dakota, de bureaux de conglomérats du pétrole, et mis en place par une classe politique complaisante, le drame a frappé une population qui, sous le choc, s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés.
 
Le train est parti du Dakota du Nord aux États-Unis. « Mais c’est si loin de chez nous… » s’étonne la petite-fille. « L’haleine perverse du pétrole affecte la planète entière mon enfant », lui répond la grand-mère…
 
De Bhopal au Rana Plaza, en passant par la Grenfeld Tower et Mégantic, Christian Quesnel met en image avec un immense talent les humains sacrifiés sur l’autel du profit.
 

AUTEUR(S)

Christian Quesnel est auteur de plusieurs bandes dessinées. En 2008, il devient le premier artiste en bande dessinée à remporter le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour l’ensemble de son travail. En 2009, Christian est l’artiste en résidence qui inaugure le studio du CALQ à Londres et devient du même coup le premier artiste en bande dessinée à être en résidence dans l’histoire de l’organisme. Il remporte plusieurs prix pour ses albums Cœurs d'Argile, Ludwig et sa vidéo-BD Ah les beaux jours!. En 2018, il effectue une autre résidence à l’Oberpfälzer Künstlerhaus en Bavière. Tout en publiant Félix Leclerc : l’alouette en liberté aux éditions de l’Homme (prix Œuvre de l’année du CALQ 2019), il est impliqué au sein des éditions Moelle graphik à Québec. Sa dernière bande dessinée, Vous avez détruit la beauté du monde a obtenu le Grand prix de la ville de Québec 2021.
Sa pratique artistique s’inspire surtout de l’histoire et tend vers des explorations narrative et temporelle au sein du dispositif de la bande dessinée. Il détient une maîtrise en art contemporain (bande dessinée) à l’Université du Québec en Outaouais où il est actuellement doctorant.
 
Auteure, recherchiste et militante de terrain, Anne-Marie Saint-Cerny est active au sein d’organismes sociaux et environnementaux depuis plus de 30 ans, notamment la Fondation Rivières et la Société pour vaincre la pollution, qu’elle a dirigée. Arrivée sur les lieux cinq jours après la tragédie, elle travaille depuis à raconter l’histoire de Mégantic et de ses conséquences. Mégantic a été lauréat du Prix de l’essai Pierre Vadeboncoeur en 2018 et finaliste du Prix du Gourverneur général 2018 et du Prix des libraires 2019.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.