
Mer libre et autres lieux imaginaires
|
Un poète sans poésie se réveille et part à la rencontre de figures humaines qui habitent son île ou sa tête, ou un autre monde qui traverse celui-ci, celui d'élusifs et rapides cafards qui l’accueillent dans leur troupe.
Ce long poème, est à la fois une rêverie surréaliste et en même temps déambulation crue, cruelle et réaliste, qui du rêve passe à la folie et au délire. Poème traversé des multiples voix d’un peuple et d’un pays, Haïti. Il s’inscrit dans la longue tradition surréaliste qui hante la poésie haïtienne. Avec ce texte de Mehdi Étienne Chalmers, le Temps des Cerises continue son exploration de la « jeune » poésie haïtienne, après le Jeu d’Inema de Jeudinema (2016) et Mémoires des maisons closes de Faubert Bolivar (2018).
Mehdi Étienne Chalmers, est né à Port-au-Prince, en 1988, il a fait ses études de philosophie en France et travaille aujourd'hui comme libraire à Port-au-Prince. Il est co-fondateur de la Revue Trois/Cent/Soixante et participe à la Revue Demanbre et est membre de l'Atelier Jeudi Soir. Il a publié deux recueil de poèmes en Haïti, en 2014 Jaillir est la solution, et en 2016 À partir du mensonge. Terre ferme est son premier recueil publié en France.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.