Marseillais du Nord
|
À 25 ans d’intervalle, les regards croisés du photographe Gilles Favier et du journaliste Philippe Pujol sur les habitants des quartiers Nord de Marseille.
Au début des années 1990, le ministère de la Culture souhaite dresser un état des lieux de la France et missionne des photographes pour sillonner le pays. À Gilles Favier échoit Marseille, et sa banlieue « sensible ». Il se fixe à La Renaude, enclave du nord de la ville divisée en deux où résident les familles arabes et la communauté gitane. Il y restera un an et demi, réalisant au format 6x6 une série de portraits en noir et blanc d’une grande qualité. Pour interroger ce corpus d’images plus de deux décennies après leur réalisation, l’écriture de Philippe Pujol, lauréat du Prix Albert Londres en 2014, s’est imposée. S’appuyant sur le témoignage de personnes photographiées qu’il a retrouvées, il questionne les enjeux de ce quartier dans la grande tradition du journalisme littéraire.
Gilles Favier, photographe membre de l’agence VU’, porte un regard humaniste sur les marges de la société. Il est aussi le fondateur du festival de photographie ImageSingulières (Sète), l’un des plus importants en Europe.
Philippe Pujol a été journaliste pour La Marseillaise pendant dix ans. Son travail a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix Albert Londres (2014). En 2016 paraît La Fabrique du monstre (Les Arènes), fruit d’une longue immersion dans les quartiers Nord de Marseille.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.