Image d'elles, la profondeur du noir
|
Au départ, une gravure de Rembrandt nommée Négresse couchée qui représente une femme nue dans la pénombre. À partir de cette œuvre, Jean Mayerat entreprend un travail photographique singulier : photographier, nues, des femmes africaines qui vivent aujourd’hui en Europe. Assises, accroupies ou debout, ces femmes, qui sont pleinement investies dans le projet, ne regardent pas l’objectif du photographe. Que gardent-elles de leur pays d’origine, de leur origine tout court? Leur corps révèle leur histoire sans pour autant percer leur intimité.
L’impression du livre en trichromie (trois encres pour rendre plus sensuel encore le noir et blanc) augmente l’aspect intemporel de ces photographies d’où émanent à la fois grâce, force et douceur.
Deux romancières africaines, Ken Bugul et Tanella Boni, livrent leur réaction face à cette démarche artistique.
Jean Mayerat
Né en 1929 à Yverdon, en Suisse, Jean Mayerat a d’abord été dessinateur-architecte avant d’aborder l’image, en 1954, d’abord par la voie du cinéma. Son travail photographique, presqu’exclusivement réalisé en noir et blanc, en moyen et grand format, est régulièrement exposé [notamment les photographies de ce livre, au musée de Lausanne].
Ken Bugul
En France, la romancière sénégalaise Ken Bugul est publiée aux éditions Le Serpent à plumes [De l’autre côté du regard, 2003] et Présence africaine [Le Baobab fou, 2010].
Tanella Boni
Romancière, poète, chercheuse et essayiste, Tanella Boni, originaire de Côte d’Ivoire, a fait paraître une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels Matins de couvre-feu [Le Serpent à plumes, 2005, prix Ahmadou Kourouma] et Que vivent les femmes d’Afrique? [Panama, 2008].
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.