
Rose Brouillard, le film
| Aussi disponible en version numérique: |
Dorothée, réalisatrice mandatée par la société de développement Plumules Nord, filme Rose Brouillard, une vieille femme à la mémoire défaillante, afin qu’elle témoigne de son enfance passée sur une île du fleuve. Du haut de la grande falaise, sur l’Île du Veilleur, on aperçoit Sainte-Marée de l’Incantation, des villageois aux manches retroussées, des pêcheurs sur les quais, des personnages jardinant sous la feuillée, des touristes, d’autres îles aussi, jusqu’à Montréal, jusqu’à Cuba par temps clair.
Archipel de séquences, de répliques et d’histoires, Rose Brouillard, le film accompagne la mémoire jusqu’à son lieu d’origine pour démêler les souvenirs, quitte à en inventer des bouts pour raccorder tous les autres. Car, au fond, qui s’inquiète de la vérité ? Ce qui importe ici, ce sont les histoires qu’on se raconte.
Jean-François Caron est romancier (Nos échoueries, La Peuplade, 2010 ; Prix Jovette-Bernier 2010) et poète (Des champs de mandragores, La Peuplade, 2006 ; Vers-hurlements et barreaux de lit, Trois-Pistoles, 2010 ; Prix Poésie du Salon du livre du Saguenay – Lac-Saint-Jean 2011). Détenteur d’une maîtrise en études et création littéraire de l’Université du Québec à Chicoutimi, il est rédacteur indépendant depuis 2005, ayant collaboré avec différentes publications traitant de culture (Voir, dont il a été rédacteur en chef de la publication régionale Saguenay/Alma jusqu’en 2010, Vie des arts, Le Sabord et Lettres québécoises, revue pour laquelle il est responsable de dossier). Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et vit dans Lanaudière.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.