img_vide_125

Inter, no 147
Ouïr Performances et installations sonores
St-Onge, Alexandre (Sous la direction de) 
Lalonde Massecar, Catherine (Sous la direction de) 
d'Orion, Érick (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Revue Inter
  • Collection : Revue Inter
  • EAN : 9782924298916
  • Code Dimedia : 000258757
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers
  • Pages : 176
  • Prix : 15,00 $
  • En librairie le 21 avril 2026
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924298916

Le dossier de la revue Inter, art actuel 147 « Ouïr » : performances et installations sonores abordera la question des interrelations transformatrices entre la création sonore, la performativité et l'installation dans les arts actuels. Cette problématique générale sera toutefois traitée à travers trois axes précis. Le premier consistera à examiner les tactiques employées, les objets utilisés et les interfaces élaborées par les artistes pour établir des liens de réciprocité entre les actions performatives et la production sonore qui favorisent des boucles de rétroaction entre toutes les entités en jeu. Le second portera sur la mise en place de dispositifs et leurs différentes formes d'écritures ou de scénographies. Il explorera divers registres d’expérimentation et d’interaction entre l’artiste, le son et le public, en interrogeant à la fois les dimensions techniques et esthétiques de l’émission et de la transmission. Le troisième axe explorera l’interdisciplinarité du son à travers la forme de l’installation sonore dans l’espace public. Sculpture, vidéo, musique, performance, théâtre, arts visuels et littérature notamment deviennent autant de vecteurs d’amplification et de spatialisation, ouvrant la voie à une expérience d’écoute élargie – visuelle, haptique, auditive ou même psychique. Il ne s’agit plus simplement de solliciter les tympans, mais de faire vibrer le corps entier de l’auditeur et son esprit, convoquant une écoute incarnée, déhiérarchisée.

Le son, ainsi diffusé, excède toute tentative de localisation stable. Il se dissémine, circule sans centre, sans origine fixe, dans un espace devenu surface d’inscription mouvante. Le repérage auditif y est mis en crise : l’auditeur ne peut plus situer la source, car le son déjoue les repères spatio-temporels traditionnels, au profit d’une spatialisation délinéarisée. L’expérience d’écoute devient alors un lieu de glissement, de déplacement continu, où l’identité du son – tout comme celle du sujet percevant – se déconstruit dans l’instant même de sa perception.

Ce brouillage des frontières entre les disciplines, les sens, les lieux d’émission et de réception, opère une abstraction du sonore : il n’est plus objet, mais différence en acte. L’installation sonore devient ainsi un champ de forces, un jeu de traces et de résonances.

AUTEUR(S)

Julien Champagne, Collectif Phorie (Marie Achille, Félix Chartré-Lefebvre, Benoit Jodoin), Silvio De Gracia, Érick d’Orion, Jean-Pierre Gauthier, Jérôme Joy, Paul Kawczak, Catherine Lalonde Massecar, Eric Létourneau Dumaine, Véro Marengère, Marie-He´le`ne Massy Emond, Alix Paré-Vallerand, Nicolas Rochette, Scenocosme (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt), Julien St-Georges Tremblay, Alexandre St-Onge, Martin Tétreault




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.