Poursuivre la mission

Poursuivre la mission
Explorations d'une galaxie près de chez nous
Bédard, Megan (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Cultures vives
  • EAN : 9782897946197
  • Code Dimedia : 000258146
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, DIVERS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Cinéma / Roman adapté / Télé, Essai - Divers, Histoire - Québec / Canada, Sociologie / Anthropologie
  • Prix : 27,95 $
  • En librairie le 31 mars 2026
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897946197

Rire et réfléchir : la série culte comme guide pour demain.

Quelle est la mission? Dans la série télévisée culte Dans une galaxie près de chez vous créée par Claude Legault et Pierre-Yves Bernard, la mission de l’équipage du Romano Fafard, qui quitte la terre le 28 octobre 2034 vers les confins de l’univers, est de trouver une nouvelle planète habitable pour accueillir six milliards de tatas. Son pessimisme clairvoyant nous rappelle aujourd’hui que la fiction est en voie de devenir réalité. Cet ouvrage collectif témoigne de l’impact de la série québécoise, mais aussi de l’actualité de ses thématiques. Dans une galaxie près de chez vous nous amène à réfléchir aux enjeux de la crise climatique et de l’écoanxiété, à la valeur que nous donnons à la culture québécoise, à l’importance de la famille choisie et de la communauté et aux manières d’imaginer le futur. Pour nous, Poursuivre la mission, c’est trouver les mots pour prendre la mesure de la fragilité de notre planète, pour réaffirmer notre amour pour notre culture, et surtout, pour ne pas oublier de rire.

Avec des textes de : Pierre Barrette, Megan Bédard, Audrey Boutin, Elaine Després, Christine Hébert, André-Philippe Lapointe, Élisabeth Simpson, Catherine Côté et Stéphane Crête pour la préface.

AUTEUR(S)

Megan Bédard est doctorante en études sémiotiques à l’UQAM, chercheuse spécialisée en études sur la culture populaire et codirectrice de la collection d’essais « Cultures vives » aux éditions Somme toute. Elle est l’autrice de l’ouvrage Xénomorphe : Alien ou les mutations d’une franchise (2020, éditions de Ta Mère) et codirectrice du collectif Pour que tu mèmes encore : Penser nos identités au prisme des mèmes numériques (2021, éditions Somme toute).

André-Philippe Lapointe a déposé un mémoire intitulé La fin du superhéros : archétype du héros et son récit initiatique face à l’imaginaire de la fin dans le corpus d’Alan Moore. Il est présentement doctorant à l’UQAM où il s’intéresse à la masculinité en crise au sein de l’œuvre du bédéiste britannique. Il a publié plusieurs articles sur Pop-en-stock, participé au podcast éponyme et contribué aux collectifs Le crépuscule des superhéros, Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescents et adolescentes et Fantasy et Féminismes. Il a également présenté une trentaine de conférences dans des colloques et en classe; ses analyses portant sur plusieurs figures de la culture populaire, notamment les dinosaures, les zombies, les héros crépusculaires, les guerrières ingouvernables et Disney. Quand il n’enseigne pas, il est également collaborateur au magazine l’Artichaut, où il souligne la bonne santé de la bande dessinée québécoise.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.