
Quid sit lumen
| Aussi disponible en version numérique: |
La lumière est paradoxale, énigmatique. Alors qu’elle nous permet de voir les choses, nous ne la voyons jamais en elle-même. Inaccessible aux sens, elle rend visible mais n’est pas visible. L'homme ne peut donc se fier à ce qu'il voit et perçoit : « Ne te fie pas aux sens, ô ma raison! »
?Quid sit lumen (1476) est une méditation sur le monde visible et sa nature. Proche des conceptions hermétiques, Marsile Ficin perçoit dans la lumière le principe primordial et générateur du monde. Seul véritable objet du regard, la lumière l’est aussi de la philosophie elle-même, car la réalité n’est intelligible que par le biais de la lumière. Sans lumière, comment pourrait-on éclairer le monde et se comprendre soi-même?
Né en 1433 en Toscane, Marsile Ficin, « médecin, philosophe et théologien », fut considéré par ses contemporains comme une véritable réincarnation de Platon. Traducteur des corpus platonicien et hermétique, commentateur, Ficin engage la Renaissance dans la voie d’une double renovatio philosophique et religieuse. De son élève Pic de la Mirandole à Giordano Bruno, de Botticelli à Baldassare Castiglione, ses travaux en ont fait l’une des plus imposantes figures de l’apogée du Quattrocento.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.