Planète(s) Decouflé, une exposition
|
Chorégraphe majeur de la nouvelle vague française de la fin des années 1980, Philippe Decouflé n’a cessé de créer des univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé vivant. Chacune de ses productions, depuis Codex premier triomphe international, révèle des mondes burlesques, fantastiques. Surtout, le créateur s’entoure d’artistes à la hauteur de son talent pour magnifier les corps. Le costume de scène revêt une importance toute particulière pour Philippe Decouflé, au point d’avoir créé avec des pointures comme Philippe Guillotel ou Charlie Le Mindu le plus beau vestiaire de la danse contemporaine.
Des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville (1992) dont le CNCS conserve les costumes, à ses productions pour DCA, sa compagnie, Le Crazy Horse ou Le Cirque du Soleil (Iris), cette exposition enchantée explore les milles et une facettes du magicien Decouflé. Enrichi d’archives vidéos et de dessins, de clips et de films, Philippe Decouflé, Exposé!, première monographie muséale du genre avec plus de 200 pièces, trouvera dans les espaces du Centre national du costume et de la scène un terrain de jeu idéal. Surtout l’exposition permet de montrer à un large public différents aspects de la création et de sa conservation, de dérouler un répertoire vivant. Des rendez-vous pour le jeune public, des conférences ponctueront « Planète(s) Decouflé! ».
Cette exposition s’inscrit par ailleurs dans le cadre des événements autour des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Philippe Noisette est spécialiste du spectacle vivant, critique à « Paris Match », « Les Echos ». Il est l’auteur du livre Couturiers de la danse et a été programmateur d’une saison de danse à la Fondation Vuitton en marge de l’exposition Chtchoukine. Il a assuré le commissariat de l’exposition présentée en 2019 au CNCS : Couturiers de la danse.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.