Du côté des mortels
Du côté des mortels
Poèmes 1860-1861
Dickinson, Emily  
Heusbourg, François (Traduit par) 
Ber, Claude (Postface de) 
  • Éditeur : Unes
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782877042697
  • Code Dimedia : 000237290
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature américaine, Poésie
  • Pages : 144
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 8 janvier 2024
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EAN: 9782877042697

Cette édition regroupe un choix parmi les poèmes écrits par Emily Dickinson en 1860 et 1861, juste avant la période la plus intense de sa production poétique. Celle qui se retirera progressivement dans la solitude de sa chambre, fabriquant ainsi malgré elle sa légende, se trouve encore, à cette époque, « du côté des mortels ». Dickinson n’écrit pas activement depuis très longtemps, la pratique régulière de l’écriture lui vient en 1858, à 28 ans, et les poèmes de cette première période bruissent encore des échos d’Amherst, sa ville natale, dont elle arpente les rues avec son fidèle chien Carlo. La nature est omniprésente, tout un herbier composé de fleurs multiples et colorées habite ses poèmes qui bruissent de chants d’oiseaux. Mais déjà, par-delà l’existence quotidienne et les paysages familiers, Emily Dickinson semble s’adresser à l’autre monde derrière les collines; non pas cette Amérique qu’elle ne connaît que par les livres, mais bien l’éternité et les fantômes qui la peuplent. La jeune femme dresse déjà au milieu de son jardin une échelle vers le Paradis dont elle butine les échos comme une abeille, peut-être pour échapper au passage de l’enfance à l’âge adulte, question qui agite nombre des poèmes de ce volume. Il est trop tôt pour être une femme, dit-elle, et plus précisément une épouse, avec sa vie réglée et ses devoirs. À la veille de se retirer presque définitivement dans le monde intérieur de la demeure familiale, Emily Dickinson ouvre grand les fenêtres sur le monde, faisant le pari de tout faire tenir en un seul geste, la vie et la littérature, l’instant présent et l’éternité, la mystique et la liberté.
 
Avec Du côté des mortels, nous continuons d’éditer la poésie d’Emily Dickinson en proposant un choix par années, qui permet de montrer les grandes lignes de force et les évolutions de son écriture poétique. Nous ne jouons pas sur les tombes se concentrait sur les poèmes de 1863 qui fut son année la plus prolifique, Un ciel étranger (cité dans les 100 livres de l’année 2019 du magazine Lire) portait sur l’année 1864, et Ses oiseaux perdus sur les dernières années de sa vie, de 1882 à 1886 et Je cherche l’obscurité sur les années qui ont suivi la Guerre de Sécession, 1866 à 1871. Chaque volume est accompagné en postface d’une évocation d’Emily Dickinson par une poétesse d’aujourd’hui : Flora Bonfanti, Raluca Maria Hanea, Maxime Hortense Pascal, Caroline Sagot Duvauroux, et pour la présente édition Claude Ber.

AUTEUR(S)

Emily Dickinson naît en 1830 à Amherst dans le Massachusetts. Après avoir étudié sept ans à l'Amherst Academy et au séminaire du Mont Holyoke, elle se retire dans la maison familiale qu'elle ne quittera presque plus jusqu'à sa mort en 1886. Durant ses années de réclusion volontaire, elle écrit près de 1800 poèmes, ainsi qu'un nombre considérable de lettres, dont seuls sont publiés de son vivant une dizaine de poèmes dans des revues. C'est seulement à partir de 1890, lorsque ses proches font paraître une première anthologie, que son travail commence à être reconnu aux Etats-Unis. Une première édition complète de ses poèmes est préparée par Thomas H. Johnson et paraît en 1955; c'est aujourd'hui l’édition de Ralph W. Franklin, publiée en 1999, qui fait autorité. Emily Dickinson est considérée comme un auteur majeur, dont l'œuvre préfigure par bien des aspects la modernité du XXe siècle poétique.




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