Encore
| Aussi disponible en version numérique: |
Je vis avec des fantômes. Je ne guérirai jamais car j’adore jouer dans le bobo, le bobo me regarde, il rit, je lui souris gentiment, le bobo et moi sommes des amis de longue date, quand je le montre aux médecins ils me disent qu'il est là pour rester, ils me disent d’apprendre à vivre avec, et moi, femme-fantôme, je réponds d’une voix d’outre-tombe : bouh.
Quelque part dans la poche d’un manteau de fausse fourrure remplie de mouchoirs usagés, parmi les contenants, les sachets et les cartes de crédit, une voix rompt la quiétude d’une petite toxicomanie tranquille. Et s’il était possible de raconter autrement la dépendance aux drogues que selon le traditionnel schéma qui va de la chute à la rédemption? En cherchant à réfléchir hors de cette trame surannée, Marie Darsigny constate que le panorama est brouillé tant par la médicalisation que la marchandisation du rétablissement. Entre essai, récit et autofiction, et creusant ici sa propre histoire de dépendance à l’alcool et aux drogues – histoire qui remonte à l’adolescence et se déploie sur deux décennies –, Encore entend décortiquer les discours sur la guérison et trouver une voie de passage entre la culpabilité et la rédemption. En écho aux Amy Winehouse, Billie Holiday, Marguerite Duras, Jean Rhys ou Joan Didion, Marie Darsigny revendique un éthos d’écrivaine délinquante, d'intoxiquée fonctionnelle, se débattant avec la tragicomédie de la désintoxication.
Marie Darsigny vit à Montréal. Formée en littérature à l’Université Concordia et à l’UQAM, elle est coéditrice de la plateforme littéraire Filles missiles. Elle a fait paraître les recueils de poésie A Little Death Around the Heart (Metatron, 2014) et Filles (Écrou, 2017), ainsi que le récit Trente (Remue-ménage, 2018).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.