Enfer ne brûle pas (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Au printemps 1651, un jeune homme originaire de Paris débarque à Trois-Rivières. Mais, à peine arrivé, son destin bascule lorsque les Iroquois le capturent. Pour Pierre-Esprit Radisson commence alors une nouvelle vie qui va le conduire dans des contrées inconnues en compagnie des Iroquois qui, après l’avoir torturé, l’adoptent comme un frère.
« Et là ! Tout à coup ! Il voit dix Iroquois barbouillés de couleurs vives à moitié cachés dans les fourrés. Il les met en joue et s’apprête à tirer quand, derrière lui, d’horribles hurlements lui glacent le sang. Il se retourne et aperçoit en un éclair vingt Iroquois se ruer sur lui. Il tire à l’aveuglette sur ces corps puissants qui l’immobilisent. Leurs cris, leurs armes s’abattent sur lui. Radisson voudrait lutter mais c’est impossible. Les Iroquois le clouent au sol et un violent coup sur la tête lui fait perdre conscience. »
« Grâce à l’extraordinaire talent de conteur de l’auteur, l’histoire de Radisson prend forme au fil des pages. Le lecteur aura parfois l’impression de faire un bond dans le temps et de vivre les évènements lui-même tant le récit est détaillé. […] Ce livre plaira à coup sûr à un vaste public puisqu’il marie roman historique et roman d’aventures. Les passionnés d’histoire y trouveront leur compte, de même que les jeunes lecteurs avides d’action. Un livre qu’on dévore et dont on termine la lecture à regret. »
– Johannie Cantin, Cap-aux-Diamants
« Les 320 pages de ce roman passionnant emballeront les jeunes et les moins jeunes, au tant les férus d’histoire que les amants d’une langue savoureuse et les amateurs d’aventures palpitantes. »
– Jeannine Ouellet, Histoire Québec
« L’historien Martin Fournier fait connaître un des plus célèbres coureurs des bois de toute l’histoire du Canada grâce à sa plume alerte et son grand talent de conteur. »
– Marie-France Bornais, Journal de Québec
Martin Fournier, historien (Ph.D.), a participé à maints projets de diffusion publique de l’histoire et du patrimoine. Il se consacre désormais à la rédaction de romans. Il a mérité plusieurs prix, notamment un prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Ses réalisations enrichissent la collectivité d’une meilleure connaissance de son histoire.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.