Dubreuil et le bois (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Le parcours de la famille Dubreuil puis de la communauté qui vient se greffer autour de ses activités au fil des ans marque l’imaginaire par sa résilience et sa capacité d’innovation. Partis de l’Abitibi à la recherche de territoires de coupe au tournant des années 1950, les quatre frères Dubreuil en viendront à fonder, à trois cents kilomètres au nord de Sault- Sainte-Marie, un village francophone prospère, pionnier de l’industrie forestière.
Cet ouvrage, à partir de sources inédites provenant d’archives familiales, d’articles repérés dans les journaux régionaux, d’enregistrements divers et d’entrevues, raconte l’histoire de la fondation de la papetière Dubreuil Brothers par les quatre frères Dubreuil, ainsi que la fondation de Dubreuilville, village fermé appartenant à la compagnie. Il retrace les grands et petits événements qui nourrissent la mémoire du lieu et des personnes qui ont contribué à sa vitalité. Il raconte aussi, en filigrane, l’histoire du développement du Nord de l’Ontario.
Originaire du moyen-nord ontarien, SERGE DUPUIS est spécialiste de l’histoire sociale, politique et intellectuelle des minorités francophones en Amérique du Nord et de leur rapport avec le Québec. Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université de Waterloo, il est actuellement membre associé à la Chaire pour le développement de la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval.
SOPHIE BLAIS est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laurentienne. Spécialiste de l’histoire ouvrière nord-ontarienne, elle a également complété une scolarité doctorale avant d’amorcer des études en éducation. Elle travaille à l’heure actuelle comme chargée de cours, conceptrice pédagogique et pigiste.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.