Plus peur de l'hiver que du diable
| Aussi disponible en version numérique: |
Les « Snowbirds », selon l’expression consacrée, raffolent de la chaleur et du mode de vie de la Floride, petit paradis climatique qui attire chaque année plus d’un million de touristes et cent cinquante mille hivernants canadiens de langue française.
Cet engouement ne date cependant pas d’hier. Plus peur de l’hiver que du Diable retrace, sur plus de cent ans, la passionnante histoire de la migration canadienne-française vers cet état du sud-est des États-Unis. De la colonisation agricole du 19e siècle aux vagues d’émigration économique des années 1930, de la naissance du tourisme de masse de l’après-guerre aux enfants d’immigrants, le livre traite des enjeux de cette migration et analyse ses caractéristiques.
Appuyée sur des données tirées de fonds d’archives et des enquêtes de terrain, de même que sur une solide historiographie, cette synthèse vise également à expliquer en quoi la migration vers la Floride a formé un pôle d’attraction de la « Franco-Amérique » : en ce sens, elle s’inscrit dans le champ des études sur les minorités.
Originaire du Moyen-Nord ontarien, Serge Dupuis est historien de formation et s’intéresse à l’histoire sociale, politique et intellectuelle des minorités francophones en Amérique du Nord ainsi qu’à leur rapport historique au Québec. Il complète un stage postdoctoral à la Chaire pour le développement de la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval et entame également un nouveau chantier de recherche sur l’expansion du coopératisme en Ontario français. Il prépare aussi, pour les Éditions du Septentrion, un livre sur la contribution de la mondialisation francophone au démantèlement du projet national canadien-français et l’histoire du mouvement Richelieu.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.