Effet 11 septembre 15 ans après (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Il y a quinze ans déjà, le World Trade Center et le Pentagone étaient la cible d’une attaque terroriste dont le monde subit toujours les conséquences. Après avoir lancé la lutte contre Al-Qaïda et les talibans, renversé le régime de Saddam Hussein et tué Oussama Ben Laden, les États-Unis restent engagés dans une guerre tous azimuts contre le terrorisme. Les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015 à Paris, ou encore ceux d’octobre 2014 à Ottawa et Saint-Jean-sur-Richelieu, ont par ailleurs incité des pays comme la France et le Canada à en faire plus pour prévenir de tels événements.
Quinze ans après le 11 septembre 2001, de quelle manière le terrorisme a-t-il évolué dans le monde ? Est-il aussi menaçant qu’on le croit ? Est-il justifié de vivre dans un état d’alerte, d’exception et de guerre permanent ? Qu’adviendra-t-il des politiques des États-Unis et du Canada à l’heure où de nouvelles attaques rappellent le mauvais souvenir du 11 septembre 2001 ?
Frédérick Gagnon est directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Professeur au département de science politique à l’UQAM, il a été récipiendaire d’une bourse Fulbright du département d’État américain en 2005 et en 2014-2015. Il a notamment été chercheur invité au Canada Institute du Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington et titulaire d’une Chaire de recherche sur les relations Québec-États-Unis à l’Université de New York à Plattsburgh.
Élisabeth Vallet est professeure associée et directrice scientifique à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, et chercheure à l’Observatoire sur les États-Unis de l’UQAM. Elle a notamment publié Borders, Fences and Walls (Ashgate 2014) et Comprendre les élections américaines (Septentrion 2012).
Julien Tourreille est directeur adjoint de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, docteur en science politique et chargé de cours à l’UQAM. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse et titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Il a notamment publié L’Erreur. L’échec américain en Irak cinq ans plus tard (Septentrion, 2008) et Le conservatisme américain. Un mouvement qui a transformé les États-Unis (PUQ, 2007).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.