Ma tête est forte de celle qui danse
Ma tête est forte de celle qui danse
Audet, Martine  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Poésie
  • EAN : 9782897660222
  • Format : Broché
  • Pages : 104
  • Prix : 19,00 $
  • Paru le 22 août 2016

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Où regarder encore ? Ainsi se termine Je demande pardon à l’espèce qui brille,  le deuxième tome des Grands cimetières ; par là est venu Ma tête est forte de celle qui danse. Hantés par un je peux qui prend feu, prend froid, creuse, s’élance, se retourne et tremble, les poèmes de ce livre se veulent à la fois soulèvement d’une langue face aux craintes ou aux vœux, et mouvement qui cherche à prendre ensemble les transparences et les opacités du monde afin que tout se perde et que tout s’ouvre aux commencements.

Les poèmes sont accompagnés de dessins originaux d’Élise Palardy.

En quel monde prendre forme ? Les pluies n’en finissent pas de pétrir le sol, d’occuper ma violence et pourtant je peux étoiles comme dans un livre, traînées des aubes autour du cou. Je peux encore un lot, poème si rare et, en travers la gorge (les obliques chemins), quelques réserves, une manière d’exister.

 

AUTEUR(S)

Née à Montréal en 1961, Martine Audet est l’auteure d’une douzaine de livres de poésie et de deux albums pour enfants. Elle participe à différents événements littéraires et artistiques et ses poèmes paraissent régulièrement dans des ouvrages collectifs du Québec ou d’ailleurs. Entre autres distinctions, elle a reçu le prix Alphonse-Piché, le prix Estuaire des Terrasses St-Sulpice et le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec. Liant parfois photographie et peinture à son écriture, elle a également illustré le livre de poèmes pour enfants du regretté Michel van Schendel. Depuis 2015, elle est membre de l’Académie des lettres du Québec.
 
AU NOROÎT, elle a publié Tête première/Dos/Contre dos (2014, finaliste au Prix du Gouverneur général), Des voix stridentes ou rompues (2013, finaliste au Grand prix du livre de la Ville de Montréal), Orbites (2011, 2000), Doublures (1998) et Les murs clairs (1996, collection « Initiale »).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.