Obus jouaient à pigeon vole (Les)
Obus jouaient à pigeon vole (Les)
Jerusalmy, Raphaël  
  • Éditeur : Bruno Doucey
  • Collection : Sur le fil
  • EAN : 9782362290947
  • Format : Broché
  • Pages : 184
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 21 mars 2016

Le nouveau roman de Raphaël Jerusalmy fait revivre les dernières heures de Guillaume Apollinaire.
 
17 mars 1916, 16 h : le sous-lieutenant Apollinaire est atteint à la tempe par un éclat d’obus alors qu’il lit une revue littéraire, dans une tranchée de première ligne. La revue qu’il tenait au moment de l’impact, annotée de sa main, vient d’être retrouvée en Bavière. C’est du moins ce que prétend l’auteur de ce récit.
 
Les 24 heures qui précèdent l’impact sont relatées heure par heure en un cruel compte à rebours qui condense au fond de cette tranchée l’immense drame humain qui s’y joue et le bouleversement qu’il entraîne dans l’âme. À travers les moments intenses, souvent tragi-comiques qu’il vit avec ses hommes et le regard singulier qu’il pose sur la guerre, Apollinaire nous guide sur le chemin qui va le mener du prosaïque au sublime, de la destruction à la création. Un cruel compte à rebours au fond d’une tranchée qui constitue l’acte poétique suprême de Guillaume Apollinaire.
 
Caustique et tendre, Les Obus jouaient à pigeon-vole mêle la boue et la poésie, la mort et les mots, la fraternité des hommes et l’absolu poétique.

AUTEUR(S)

Si Raphaël Jerusalmy a choisi d’entrer dans la peau d’Apollinaire, c’est qu’il partage avec lui cet étrange ADN, cette mixture bizarre et paradoxale du soldat et du pacifiste, du baroudeur et de l’esthète, du marginal que même les marginaux tiennent à l’écart. De celui qui, bien qu’engagé partout, ne se laisse embrigader nulle part. Ce normalien, qui fut agent de liaison israélien, est marchand de livres anciens et auteur de romans à succès : Sauvez Mozart (2012), La Confrérie des chasseurs de livres (2013).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.