Chemin Saint-Paul
Chemin Saint-Paul
Tremblay, Lise  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764624029
  • Format : Broché
  • Pages : 112
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 14 septembre 2015

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Je suis entrée tranquillement. J’avais peur. Une peur ancienne, une peur que je connaissais depuis toujours. J’ai toujours peur lorsque je vois ma mère. C’est de l’ordre du réflexe. Je me sens en danger, et c’est irrationnel. Je sais que c’est irrationnel. Je suis une adulte, je peux me défendre. Depuis qu’elle est devenue une vieillarde fragile, je pourrais la pousser, la frapper, l’empêcher de me blesser. Je sais tout cela consciemment. J’ai plus de cinquante ans et pendant quelques secondes, juste quelques secondes, il y a cette peur.

Tandis qu’elle rend visite à sa mère à l’hôpital psychiatrique, une femme se remémore l’agonie et la mort de son père
adoré survenues un an plus tôt. Entre la chambre blanche, où elle se bute au silence de sa mère, et la chambre bleue, où elle a accompagné son père jusqu’à son dernier souffle, se déploie un espace que Lise Tremblay parcourt pour retracer la vie de ses parents. Leur enfance au chemin Saint-Paul, marquée par la misère et par la folie, puis leur vie, où chacun tentait d’échapper à d’anciennes blessures.

Avec cette double cérémonie d’adieu, Lise Tremblay nous livre un récit aussi bref que poignant, où elle dénoue avec une infinie délicatesse les liens qui nous unissent à ceux qui nous ont donné la vie. Un superbe texte, de l’ordre de l’universel, dans lequel chacun peut se reconnaître.

AUTEUR(S)

Lise Tremblay est née à Chicoutimi. En 1991, elle s’est vu décerner pour son roman L’Hiver de pluie le Prix de la découverte littéraire de l’année du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le prix Joseph-S.-Stuffer du Conseil des arts du Canada.
En 1999, son roman La Danse juive lui a valu le Prix du Gouverneur général. Elle a également obtenu le Grand Prix du livre de Montréal en 2003 pour son recueil de nouvelles La Héronnière. Son roman La Soeur de Judith a paru au Boréal en 2007.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.