Nord infini
Nord infini
Winter, Kathleen  
Voillot, Sophie (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764623855
  • Format : Broché
  • Pages : 328
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 14 septembre 2015

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Traduit de l’anglais (Canada) par Sophie Voillot.

En 2010, la romancière Kathleen Winter s’embarque pour la traversée du passage du Nord-Ouest à bord d’un navire russe. Entourée de nombreux spécialistes – biologistes, géologues, historiens, anthropologues, archéologues –, elle accompagne, à titre d’«écrivain en résidence», un groupe de touristes curieux de fouler ces territoires qui gardent encore aujourd’hui une résonnance mythique pour nous, gens du Sud. Du Groenland à la Terre de Baffin, puis tout au long du passage que le réchauffement climatique a ouvert à la navigation, jusqu’à la mer de Beaufort, Kathleen Winter est témoin du nouvel équilibre qui s’installe dans le Nord. Désormais, les ours polaires s’y accouplent avec les grizzlys pour donner naissance à une nouvelle race, une masse de trésors enfouis dans les entrailles de la Terre attire la convoitise de cinq nations, la population inuit y cherche sa voie, entre le désir de profiter de la nouvelle économie qui naîtra de l’ouverture du passage et celui de préserver sa culture ancestrale.

Tout au long du périple, Kathleen Winter s’abreuve de la sagesse de deux compagnes de voyage qui lui enseignent les traditions des peuples autochtones. Le voyage est également l’occasion pour Winter de se remémorer d’autres périples, dont celui de ses parents et son propre parcours. Surtout, Kathleen Winter nous fait partager l’indicible émotion qu’engendre une profonde communion avec la nature.

« Un livre profond, méditatif et réfléchi. Une vive attention à l’humanité dans toute sa complexité. » Globe and Mail

AUTEUR(S)

Kathleen Winter est l’auteur d’Annabel (Boréal, 2012), roman qui a été unanimement salué par la critique, et qui a été traduit en plusieurs langues. Il a été finaliste pour plusieurs prix prestigieux, dont le Giller Prize, le Prix du Gouverneur général et le prix Orange. Née en Angleterre, elle a longtemps vécu à Terre- Neuve et habite maintenant à Montréal.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.