Gorazde [nouvelle édition]
Gorazde [nouvelle édition]
Sacco, Joe  
  • Éditeur : Rackham Editions
  • Collection : Blackbeard
  • EAN : 9782878271799
  • Format : Relié
  • Pages : 296
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 19 janvier 2015

Un titre fondateur du reportage journalistique en bande dessinée, enrichi d’un éclairage complet sur l’œuvre et les circonstances de sa création.
 
Issu du travail sur le terrain entrepris par Joe Sacco entre 1995 et 1996, Goražde est le récit passionné et rigoureux du calvaire de la ville et de ses habitants pendant la guerre qui a ravagé l’est de la Bosnie de 1992 à 1995.
 
Pendant les quatre mois passés en Bosnie, Sacco a recueilli les témoignages des survivants et observé leurs conditions de vie pour réaliser ce qui peut être défini comme l’un des ouvrages majeurs traitant de cet épisode tragique de l’histoire contemporaine. La rigueur journalistique de Sacco, son souci constant de séparer les témoignages recueillis de ses propres opinions, les digressions minutieusement documentées sur le déroulement de la guerre en ex-Yougoslavie, sa maîtrise du langage du neuvième art en font un modèle de reportage en bande dessinée.
 
« Œuvre protéiforme, d’une richesse esthétique insoupçonnée et d’une utilité salvatrice » (Chronicart), Goražde ne cesse de surprendre par sa justesse et par l’impact, parfois insoutenable, de ses pages.
 
Cette nouvelle édition est accompagnée d’une préface de l’écrivain et journaliste Christopher Hitchens, d’un texte de Joe Sacco qui retrace la genèse du livre à travers des extraits commentés de ses carnets, enrichis de dessins et de photographies inédites, et d’une interview de l’auteur. Autant d’éléments qui enrichissent cet album de référence.

AUTEUR(S)

Né en 1960, Joe Sacco a étudié le journalisme puis passé une maîtrise en Art à l’Université de l’Oregon. En 1992, il visite la Palestine et s’intéresse à la situation des réfugiés dont il tire une série de bandes dessinées, éditées en français en deux albums : Palestine : Une nation occupée (1993) et Palestine : Dans la bande de Gaza, regroupés ultérieurement sous le titre de Palestine. Cet ouvrage recevra notamment le prestigieux American Book Award en 1996 et fera de lui l’inventeur du journalisme d’immersion en bandes dessinées. Sa rigueur professionnelle lui vaudra la reconnaissance et l’admiration des journalistes.
 
En 1995, Sacco part pour l’ex-Yougoslavie, notamment en Bosnie-Herzégovine à Sarajevo. De cette expérience il tirera Soba, The Fixer et Goražde (2 tomes). Toujours soucieux de montrer l’humain derrière les grands évènements, Joe Sacco permet à ses lecteurs de décrypter l’actualité.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.