Indésirables (Les)
Indésirables (Les)
Brière, Paule  
Béha, Philippe (Illustré par) 
  • Éditeur : 400 coups (Les)
  • Collection : Grimace
  • EAN : 9782895401957
  • Format : Broché
  • Pages : 32
  • Prix : 10,95 $
  • Paru le 27 mars 2006

Comme tous les contes de fées, cet album commence par le rituel « II était une fois... » On y rencontre une reine et un roi, puis un " grangragroum " et surtout des sujets tous plus surprenants les uns que les autres. Des archipipiques aux zizizozos, en passant par les écrapoutifs, les ogressieux, les salsoufrics ou les wawaroufs, le conte de fées prend la forme d'une abécédaire farfelu, la reine et le roi s'étant mis en tête de dresser la liste de tous les indésirables du royaume. Et personne n'échappe à leur intolérance.

Mais y a-t-il plus indésirable que les intolérants ? En répondant à cette question, le conte abécédaire se termine en fable, à méditer par tous les tyrans de ce monde, petits et grands.

Un texte en apparence tout simple, mais qui recèle autant d'humour que de réflexion, deux pistes suivies avec brio par des illustrations très inventives.

AUTEUR(S)

Le premier livre de Paule Brière s'adressait aux jeunes parents. Elle a ensuite publié quelques romans jeunesse, puis plusieurs albums et textes de magazines pour enfants, tant au Québec qu'en France. Les indésirables est son 9e album aux éditions Les 400 coups, après C'est la nuit... drôles de bruits (avec Christine Battuz), La poupée de Noël (avec Marie Lafrance) et six tomes de la série Ralboul et Lolotte (avec Christine Battuz).

Par ailleurs, Paule est directrice de collections aux éditions Les 400 Coups. Elle dirige aussi une collection d'albums et deux magazines pour enfants chez Bavard Canada.

Tous les amateurs de littérature jeunesse connaissent Philippe Béha qui a illustré, ici comme à l'étranger, plus de 120 albums pour enfants, dont certains lui ont valu les plus hautes distinctions : entre autres, deux fois le prix du Gouverneur Général et deux fois le prix Monsieur Christie.

Les malheureux qui ignorent la littérature jeunesse ont certainement dû voir ses illustrations dans des magazines, des campagnes publicitaires ou sur des affiches.

Philippe a des styles très diversifiés et des techniques d'exécution qui passent des couleurs à l'eau, à l'acrylique ou au collage et parfois, il les mêle dans ses illustrations.

Les indésirables est son 5e album aux éditions Les 400 coups, après Dors, petit ours, Pipi dans le pot, La reine rouge et Au cœur de la tête.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.