Réveil de l'histoire (Le)
Réveil de l'histoire (Le)
Circonstances, 6
Badiou, Alain  
  • Éditeur : Nouvelles Éditions Lignes
  • Collection : Lignes
  • EAN : 9782355260810
  • Format : Broché
  • Pages : 176
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 1 novembre 2011

Le XXIe siècle a commencé par l’annonce – citons Fukuyama – d’une « fin de l’Histoire » (1992). Nous avions eu droit, bien plus tôt, au constat, notamment par Lyotard, d’une « fin des grands récits ». Bien plus tôt encore, au début du XIXe siècle, Hegel était certain que l’Absolu avait terminé le parcours par lequel il parvenait à une complète conscience de lui-même. Entre l’origine et l’aujourd’hui de ces annonces, on ne peut dénombrer toutes les « fins » dramatiques dont les philosophes se sont fait une spécialité, singulièrement la « fin de la métaphysique » et, en bout de course, la fin de la philosophie elle-même.

Le présent livre salue un réveil de l’Histoire. Il comprend une analyse générale et des exemples qui ne se limitent pas aux soulèvements en cours dans le monde arabe (Tunisie, Égypte), ni aux manœuvres en cours pour que les puissances « occidentales » brisent l’élan populaire en s’imposant sur la scène par la force des armes (Libye). L’auteur s’est intéressé a préparé le retour de l’universalisme émancipateur contre le relativisme faussement démocratique, et à ce qui, jusque dans des mouvements avortés (par exemple celui sur les retraites en France), esquissait de nouvelles figures organisées adéquates aux temps tumultueux qui s’ouvrent.

AUTEUR(S)

Alain Badiou, écrivain, philosophe, professeur émérite à l’École normale supérieure, est l’auteur de très nombreux livres, parmi lesquels, aux éditions Lignes, De quoi Sarkozy est-il le nom ? (Circonstances 4); L’Hypothèse communiste (Circonstances 5); L’Explication (avec Alain Finkielkraut).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.