Grande guerre africaine (La)
Grande guerre africaine (La)
Instabilité, violence et déclin de l'Etat en Afrique centrale (1996-2006)
Reyntjens, Filip  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bruit du monde (Le)
  • EAN : 9782251110028
  • Format : Broché
  • Pages : 368
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 5 novembre 2012

Quelques mois seulement après la fin du génocide et l’arrivée au pouvoir des Tutsis au Rwanda, la région des Grands Lacs, et plus particulièrement l’Est du Congo, sont le théâtre d’affrontements violents entre communautés, de rébellions et de guerres entre pays riverains qui allaient durer pendant dix ans. Une combinaison unique de circonstances est à l’origine de ce sanglant imbroglio politique et militaire qui, de la Namibie, au sud, à la Libye, au nord, de l’Angola, à l’ouest à l’Ouganda, à l’est, a impliqué une dizaine de pays africains : l’effondrement de l’État zaïrois (Congo) et la chute de Mobutu; la poursuite, au-delà des frontières nationales, de la guerre civile rwandaise; le renversement fréquent des alliances régionales; la politique identitaire menée au Rwanda, au Burundi et dans l’Est du Congo; l’inaptitude de la communauté internationale engluée dans le sentiment de culpabilité après le génocide; l’émergence de la criminalité privée dans l’espace public et dans l’économie; le jeu parfois trouble des États-Unis et de la France.

Filip Reyntjens analyse les multiples et complexes relations entre les nombreux protagonistes.

Nouvelle collection « Le bruit du monde »

Le bruit du monde, malgré la vitesse de l’information et ses nouveaux modes de diffusion, est aujourd’hui parfois si étourdissant qu’il est difficile de comprendre ce qu’il nous dit. Des régions entières, théâtres d’événements aux répercussions pourtant mondiales, restent peu connues, voire inconnues, du lecteur occidental. Cette collection accueille des livres consacrés à un pays ou à une région du monde. Il s’agit de rappeler son histoire contemporaine, de décrire sa situation politique, sociale et géopolitique actuelle, de présenter les acteurs et les forces en présence et de détailler les événements récents pour permettre au lecteur de comprendre son visage actuel. La collection fait appel aux meilleurs spécialistes, français ou étrangers. Chaque livre comporte un dossier de cartes; un index nominum; un glossaire (organismes, partis, personnalités); une chronologie des événements contemporains. Outre Révolutions égyptiennes, paraît simultanément La Révolution égyptienne. De Nasser à la chute de Moubarak, de Tarek Osman.

AUTEUR(S)

Filip Reyntjens est professeur de droit et de sciences politiques à l’Université d’Anvers. Ses travaux portent sur l’histoire contemporaine, l’anthropologie légale et les droits de l’homme. Il a publié de nombreux livres et articles sur ces sujets et coédite une publication annuelle consacrée à l’Afrique des Grands Lacs. Il est consultant pour des gouvernements, des organisations internationales et des ONG et est aussi appelé comme expert auprès des tribunaux de plusieurs pays, et notamment auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.