Wangari Maathai
Wangari Maathai
Femme qui plante des millions d'arbres
Prévot, Franck  
Fronty, Aurélia (Illustré par) 
  • Éditeur : Rue du monde
  • Collection : Grands Portraits
  • EAN : 9782355041587
  • Format : Relié
  • Pages : 44
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 20 juin 2011

Bien plus qu’une planteuse d’arbres, Wangari Maathai est depuis longtemps une femme engagée dans son siècle. Ardente combattante du droit des femmes en Afrique, elle continue de porter haut et fort les couleurs de la démocratie, de la non-violence, de la parole libre, de l’émancipation, parfois au péril de sa vie ou de sa liberté.
Née au Kenya dans une famille de six, elle cumule les réussites et  les « premières fois », devenant la première fille d’Afrique de l’Est à obtenir une licence en biologie, ce qui lui ouvrira les portes des meilleures universités américaines. Persuadée bien avant la « mode verte »  qu’en préservant la Terre, on protège les hommes, elle lance une opération – à la fois vaste et symbolique – de reboisement de l’Afrique par les femmes. 30 millions d’arbres ont déjà été plantés.
Cet engagement de chaque instant, mené avec constance pendant trente ans, a été brillamment salué par le comité Nobel en 2004, qui lui a offert son plus beau prix : celui de la Paix.

AUTEUR(S)

Franck Prévot est né en 1968 à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain. Il raconte qu’il a eu une enfance heureuse pendant laquelle ses parents lui ont lu des histoires, qu'il a voyagé beaucoup, loin, longtemps, qu'il aime regarder le monde, les gens… et son jardin ! Avec Wangari Maathai, il partage ce goût des autres et de la nature. Il a adoré se plonger dans son histoire pour la raconter aux enfants.
Il est instituteur dans la Drôme et a déjà publié une douzaine de livres. C’est le premier texte qu’il écrit pour Rue du monde.
 
Aurélia Fronty est née en 1973. Elle fait partie de ces passionnés qui savent depuis leur plus tendre enfance ce qu’ils feront plus tard. élevée dans un milieu artistique, elle dessine, peint, crée depuis toujours. Séduite par l’art brut africain, elle aime les lignes simples. Elle peaufine avec soin ses couleurs, travaillant les nuances, la déclinaison des tons entre eux. Elle utilise surtout la peinture acrylique sur des papiers cartonnés. C’est sa cinquième collaboration avec Rue du monde.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.