Moebius 143: Territoires
Moebius 143: Territoires
Collectif  
  • Éditeur : Moebius
  • Collection : Revue Moebius (#143)
  • EAN : 9782890319776
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 176
  • Prix : 12,00 $
  • Paru le 10 novembre 2014

Piloté par Mathieu Blais.
 
Ce numéro recoupe les horizons les plus diversifiés. Les rapports au monde s’y étagent, s’y multiplient. Les textes qui le constituent témoignent parfois d’une inquiétude claire face à ce que devient notre relation au territoire. Plus souvent cependant ils renouent avec l’émerveillement que commandent l’immensité, la différence, l’altérité. Ils se fascinent pour l’infiniment petit ou pour l’infiniment humain, ils tremblent parfois dans la promesse de la naissance ou des générations qui suivront et qui hériteront de ces rapports complexes, de cette mémoire géographique toujours en mouvement.
 
Scellé à autant de semelles de vent, de rencontres nécessaires, dans les états du territoire, j’ai eu le privilège de fouler ces terres nouvellement immergées, les contributions d’autant de libres écrivains en chacun de leur territoire. En voici ici la trop brève et trop incomplète cartographie : un numéro de tous les lieux et de toutes les diversités. Un territoire de libre anarchie.
Un pur vagabondage. — Mathieu Blais
 
Avec des textes de Benoit Bordeleau, André Carpentier, Paul Chamberland, Nicholas Dawson, Jean-Marc Desgent, Jean Désy, Raoûl Duguay, François Godin, Daniel Grenier, Louis Hamelin, Natasha Kanapé Fontaine, Mahigan Lepage, Marc-André Moutquin, Julia Pawlowicz, Danny Plourde, William S. Messier et Guy Sioui Durand.
 
Lettre à un écrivain vivant
Carole Forget écrit à Yves Bonnefoy.

 

AUTEUR(S)

Mathieu Blais a complété un doctorat en études littéraires et enseigne la littérature au Cégep Édouard-Montpetit. Il est l’auteur de cinq recueils de poésie et a coécrit deux romans. Il a été lauréat du prix Rina-Lasnier (2014), finaliste du prix Jacques-Brossard (2014), demi-finaliste du prix du Festival de la poésie de Montréal (2013) et cinq fois semi-finaliste des Prix littéraires Radio-Canada. Il rêve d’habiter tous les territoires et aspire à toutes les libertés. En pilotant ce numéro de Moebius, il s’est découvert des racines profondes, mais en mouvement – des racines voyageuses et collantes de leur sève vagabonde.
 
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.