Pointe Saint-Charles: un quartier, des femmes, une histoire communautaire
Pointe Saint-Charles: un quartier, des femmes, une histoire communautaire
Kruzynski, Anna  
  • Éditeur : Remue-ménage (Du)
  • Collection : Essai
  • EAN : 9782890912380
  • Format : Broché
  • Pages : 288
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 10 octobre 2006

Quartier ouvrier de Montréal ayant subi les contrecoups du déclin industriel, Pointe Saint-Charles a par ailleurs connu dès les années 1960 l'éclosion d'un large mouvement communautaire. Au cours des quarante dernières années, la population du quartier a ainsi mis sur pied une foule d'organismes et de services afin de défendre ses droits et améliorer ses conditions de vie. Ces initiatives citoyennes ont visé de nombreux domaines - le logement, la sécurité, la santé, l'alimentation, l'éducation, le travail... - et ont souvent inspiré des projets similaires ailleurs au Québec. Pointe Saint-Charles est en effet reconnu pour son rôle de précurseur dans le développement de l'action communautaire. Enfin, au cœur de toutes ces luttes, les femmes jouent souvent un rôle de premier plan et réclament à leur tour le droit de parole.

L'histoire présentée ici a été créée à partir des récits de neuf femmes qui ont vécu dans leur quotidien les transformations majeures qui ont touché le quartier. Neuf femmes, quatre francophones et cinq anglophones, engagées depuis plus de 25 ans dans les groupes du quartier, ont participé à ce projet qui relate la riche tradition d'organisation populaire de Pointe Saint-Charles.

Disposant d'une riche collection de documents provenant de plusieurs organismes du quartier (notamment, la Clinique de santé communautaire, le Carrefour d'éducation populaire, St. Columba House), les Archives populaires de Pointe Saint-Charles ont permis la réalisation de ce livre.

Publié simultanément en version française et anglaise, abondamment illustré, l'ouvrage aborde plusieurs thématiques telles que la lutte de la population du quartier pour des espaces publics, des logements décents, des services sociaux et de santé, l'éducation populaire, les initiatives pour relancer l'économie locale, l’éclosion du mouvement des femmes, la mise sur pied et les efforts acharnés pour assurer la survie d'une clinique de santé communautaire, et plus encore.

AUTEUR(S)

Le Collectif CourtePointe est composé de Denise Boucher, Thérèse Dionne, Louise Lanthier, Donna Leduc, Marguerite Métivier, Madeleine Richardson, Myrna Rosé, Maureen Ryan et Frances Vaillancourt, qui ont raconté cette histoire de Pointe Saint-Charles, et de Isabelle Drolet et Anna Kruzynski, qui l'ont rédigée.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.