Culture des patriotes (La)
Culture des patriotes (La)
Courtois, Charles-Philippe  
Guyot, Julie (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896647156
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Pages : 232
  • Prix : 11,99 $
  • Paru le 28 août 2012

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Cet ouvrage collectif dirigé par Charles-Philippe Courtois et Julie Guyot réunit des études de spécialistes de l’histoire des patriotes et de l’histoire des idées au Québec qui se penchent sur la culture politique des patriotes. Beaucoup de questions subsistent pour bien mesurer ce qu’était, en termes idéologiques, le mouvement des patriotes.
 
L’importance de leur formation est abordée par Marc-André Bernier et Louis-Georges Harvey. La nature de leur idéal politique est examinée par Gilles Laporte et Charles-Philippe Courtois. Lucille Beaudry et Marc Chevrier, dans un texte conjoint, analysent la négligence de l’idéal démocrate et républicain de leur combat politique dans l’historiographie québécoise. La question des héritages dans la constitution de cette culture politique est étudiée par Bernard Andrès et Gilles Gallichan. L’héritage laissé par les patriotes est une question traitée par Éric Bédard, Stéphane Kelly et Marc Chevrier. Une bibliographie spécialisée colligée par Julie Guyot complète l’ouvrage qui intéressera les amateurs d’histoire férus des patriotes autant que les enseignants, chercheurs et étudiants qui se penchent sur cette période mouvementée du xixe siècle québécois.
 
Ce collectif contient des textes des historiens les plus chevronnés qui ont travaillé sur les patriotes. Parler d’eux sous l’angle de la culture est à la fois original et fondamental d’un point de vue historique. On se rend compte de l’influence intellectuelle et philosophique sur ce mouvement, loin d’en être un spontané. Les livres sur les patriotes fonctionnent toujours bien.

AUTEUR(S)

Charles-Philippe Courtois est professeur adjoint (Histoire) au Collège Militaire Royal de Saint-Jean. Spécialiste d’histoire intellectuelle du Québec, il est notamment l’auteur de La Conquête. Une anthologie.
Julie Guyot enseigne l’histoire au Collège Édouard-Montpetit. Spécialiste des patriotes, sa thèse de maîtrise portait sur Louis-Joseph Papineau et les relations entre patriotes bas-canadiens et irlandais dans les années 1820 et 1830.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.