Pensées et réflexions
Pensées et réflexions
Laliberté, Alfred  
Legendre, Odette (Introduction de) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Cahiers des Amériques (#13)
  • EAN : 9782896645169
  • Format : Livre numérique PDF
  • Pages : 168
  • Prix : 12,99 $
  • Paru le 14 mai 2009

Aussi disponible en version numérique:

Les Pensées et Réflexions d'Alfred Laliberté constituent un recueil de 1153 courts textes présentés sous la forme d'aphorismes, de maximes ou de considérations sur les grandes questions communes à tout homme qui s'interroge sur le sens de la vie, le mystère de la mort, le passage du temps, ou encore sur la complexité des êtres humains.

Il n'est pas facile de situer la période où les pensées et les réflexions furent écrites. Pas plus qu'il n'a daté ses sculptures, l'auteur n'a daté ses manuscrits. Il reste vague quand, en 1950, il écrit : « Mes pensées et réflexions écrites, il y a quelques années. » On trouve les dates 1935 et 1938 se rapportant à des événements récents. Par ailleurs, les dernières pensées font allusion à la guerre de 1939-1945, à la vieillesse et à la postérité. Elles sont assurément des années 40, et il y en une qui rappelle la rigueur de l'hiver de 1950.

Les Pensées et réflexions nous sont connues par la transcription manuscrite de Jeanne Laliberté, la femme du sculpteur. Avant d'apposer la date de la transcription, soit mars 1950, Alfred Laliberté avait ajouté « revues et dictées par moi à ma femme ». Tous les manuscrits d'Alfred Laliberté ont été retranscrits en 1950, à l'exception des Artistes de mon temps, texte resté inachevé.

Ce recueil met en évidence les valeurs primordiales pour Laliberté, le travail, l'intelligence, la volonté, la sincérité. Celui qu'il appelle « le philosophe », c'est l'homme de bon sens, le sage auquel il s'identifie. Il porte sur la nature humaine un regard souvent pessimiste et la bêtise l'afflige. Ultime consolation, l'amour reste pour lui la plus belle chose au monde. La beauté de la nature l'émeut et son attachement au sol natal est viscéral. Il a consacré toute sa vie à créer des œuvres d'art et la postérité le hante.

Laliberté s'adresse toujours à des lecteurs inconnus à qui il demande d'être indulgents. Que ses œuvres ne soient pas oubliées et que ses manuscrits soient publiés, tel était son plus cher désir.

Le public d'aujourd'hui sera sensible à la vérité de ses écrits et à l'importance de son témoignage. Qu'un sculpteur de grande renommée ait accordé une place si importante à l'écriture demeure un cas unique dans l'histoire de nos lettres d'hier.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.