Année des Anglais (L') [ancienne édition]
Année des Anglais (L') [ancienne édition]
Côte-du-Sud à l'heure de la conquête
Deschênes, Gaston  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894485880
  • Format : Broché
  • Pages : 160
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 17 août 2009

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

L’Année des Anglais raconte comment les habitants de la Côte-du-Sud, de Beaumont à Rivière-du-Loup, ont vécu la guerre de la Conquête. L’ouvrage s’attache particulièrement à décrire les opérations menées par George Scott, Joseph Goreham et leurs troupes, qui ont ravagé cette région, terrorisé la population civile, pillé les propriétés et incendié les fermes au début de septembre 1759, au moment où Wolfe désespérait de prendre Québec après deux mois de siège.

Publié la première fois en 1988, cet ouvrage est réédité à l’occasion du 250e anniversaire de la Conquête, sous une nouvelle forme, avec des témoignages inédits et une iconographie couleur majoritairement renouvelée.

AUTEUR(S)

Né à Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval. Il a passé près de 30 ans au service de l’Assemblée nationale, dans des activités de recherche et de rédaction.

Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur le Parlement dont Le Parlement de Québec, histoire, anecdotes et légendes (2005). Il a été coauteur des deux ouvrages de prestige intitulés L'Hôtel du Parlement, témoin de notre histoire (en 1986) et L'Hôtel du Parlement, mémoire du Québec (en 2007).

Parallèlement à ses activités professionnelles, Gaston Deschênes a été copropriétaire du Septentrion jusqu’en 2001, et il y est toujours attaché à titre de conseiller éditorial et de chargé de projets. Il a dirigé l’édition d’une centaine de titres et a publié lui-même plusieurs ouvrages d’histoire régionale dont, Les Voyageurs d’autrefois sur la Côte-du-Sud (2001), Les Exilés de l’anse à Mouille-Cul (2005), et L’Année des Anglais (1988), qui lui a valu un certificat de mérite de la Société historique du Canada en 1989.

La Société historique de la Côte-du-Sud lui a décerné le Mérite historique régional en 2005, il a obtenu le prix littéraire Philippe-Aubert de Gaspé en 2007 ainsi que le prix Monique-Miville-Deschênes en juin 2009.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.