Dialogues fantasques pour causeurs éperdus
Dialogues fantasques pour causeurs éperdus
Leroux, Louis Patrick  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Théâtre / Poésie
  • EAN : 9782894232804
  • Format : Broché
  • Pages : 116
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 26 novembre 2012

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Ils sont deux. Elle et Lui. Au fil de leurs nombreuses rencontres, ils joueront leur relation — comme au théâtre, mais aussi comme tout jeu qui exige qu'on mise gros si l'on veut sortir gagnant. D'autres personnages s'ajouteront au jeu. D'autres préoccupations qui viendront les distraire de réussir à vivre ensemble malgré leurs appréhensions mutuelles. Elle et Lui auront 20 ans à leur rencontre initiale et près de 40 ans au moment des remémorations. Entre les scènes « jouées », des scènes dites « vraies » sont présentées : des tentatives d'authenticité, de vérité. Mais les mots finissent toujours par venir tout gâcher.

*  *  *
 
Dialogues fantasques n'est ni tout à fait du théâtre, ni tout à fait une collection de récits, ni tout à fait un essai sur le processus créateur, mais tout ça à la fois. Conçus comme une série de tableaux textuels et performatifs, un peu comme des œuvres en dialogue résonant les unes avec les autres dans une galerie d'art, ces douze Dialogues fantasques sont autant de variations sur un thème, variations conjurées par deux être interdépendants mais qui refusent de se l'admettre. Autant d'essais chez ces « causeurs éperdus » d'en arriver à une parole franche, soutenue, vraie.
 
Auteur de théâtre et metteur en scène, Louis-Patrick Leroux a fondé à Ottawa le Théâtre la Catapulte, qu'il a dirigé au cours des années 1990. Il signe plus d'une trentaine de pièces, pièces radiophoniques et scénarios de films depuis 1992. Il a une douzaine de mises en scènes à son actif.
 
Dès son arrivée sur la scène artistique franco-ontarienne, Leroux se distancie des dramaturges qui l'ont précédé, les Paiement, Dalpé et Ouellette. Ses pièces se distinguent par leurs thématiques modernes et leurs structures souvent éclatées. Il revendique « un théâtre nouveau, libre des anciennes contraintes identitaires et tourné vers l'avenir» Voix plurielles, 9.1 2012
 
Certains de ses Dialogues fantasques pour causeurs éperdus ont été créés dans le cadre d'une résidence artistique au centre de recherche-création Matralab à Montréal.

AUTEUR(S)

Louis Patrick Leroux enseigne la création littéraire et la littérature aux départements d'anglais et d'études françaises de l'Université Concordia à Montréal. Il est diplômé de l'Université d'Ottawa, de l'École des HEC de Montréal et docteur en théâtre de la Sorbonne nouvelle. Auteur de théâtre et metteur en scène, il a fondé à Ottawa le Théâtre la Catapulte qu'il a dirigé au cours des années 1990. Il dirige actuellement Résonance Lab, un laboratoire de recherche-création affilié à l'Institut Hexagramme de l'Université Concordia. Il réside à Montréal.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.