Morts ne sont pas morts (Les)
Morts ne sont pas morts (Les)
Mbonimpa, Melchior  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782894231913
  • Format : Broché
  • Pages : 248
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 20 avril 2006

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Habile métissage entre l’«africanité» et la «canadianité», «Les morts ne sont pas morts» raconte le choc des cultures à travers le destin de Terama, un Africain à cheval sur deux mondes que tout sépare.

Immigrant bien intégré au Canada, Terama trime dur pendant des années pour faire sa marque dans son pays d’accueil. Une nuit pareille aux autres, il entend la voix de Tongo, son père, qui l’interpelle d’outre-tombe. Ne croyant ni à Dieu ni à diable, Terama est persuadé qu’il est victime d’une hallucination ridicule. Il ignore la voix, qui revient pourtant incessamment. Jusqu’au jour où Terama admet l’inavouable, l’existence du culte primitif des ancêtres.

Dans la chambre secrète qu’il aménage dans son logis à la manière des huttes votives, Terama renoue avec Tongo puis avec Makwaya. Au fil de ces palabres nocturnes, Terama se rapprochera de son pays et de sa culture d’origine et sera amené à faire des choix douloureux pour lui et sa famille. En bout de ligne, parviendra-t-il à se réconcilier avec cette conviction profonde que la mort est inévitablement dans la vie ?

AUTEUR(S)

Canadien d’origine burandaise, MELCHIOR MBONIMPA se range parmi les auteurs primés de l’Ontario français dès la parution de son premier roman en 2001. Il a publié quatre romans : « Le totem des Baranda » (prix Jacqueline-Déry-Mochon), « Le dernier roi faiseur de pluie » (prix de littérature éclairée du Nord), « Les morts ne sont pas morts » (prix Christine-Dimitriu-van-Saanen) et « La terre sans mal ». Il est professeur titulaire au Département des sciences religieuses et directeur du Centre d’éthique de l’Université de Sudbury. Les religions du monde constituent son principal secteur d’enseignement. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire actuelle de son continent d’origine et la politique en Afrique. «La terre sans mal» est son quatrième roman.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.