Histoires sans Dieu
Histoires sans Dieu
Rosso, Karine  
  • Éditeur : Grenouillère inc. (De La)
  • Collection : Migrations
  • EAN : 9782923949048
  • Format : Broché
  • Pages : 122
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 17 octobre 2011

Dans son recueil de nouvelles Histoires sans Dieu, Karine Rosso s’est inspiré de la Bible pour produire dix adaptations de quelques-uns des grands récits fondant l’imaginaire occidental et chrétien.
 
Il s'agit de dix histoires de migrants et de déracinés reliés les uns aux autres par un humanisme qui les porte et les transcende. On retrouve Adam amoureux d’une Ève pour qui la tentation est devenue plus qu’une habitude; on rencontre Caïn à l’école, chez le psychologue, pour une histoire de dessin; dans le Bas-du-Fleuve, on suit la femme de Loth, aux prises avec des promoteurs immobiliers; voilà Job à Buenos Aires, accablé par la déveine; Ruth fuyant la guerre civile sévissant à Barcelone; Moïse traversant le désert du Nevada dans sa Mustang et, encore, Sarah nageant entre les impératifs de la Nation et celles de la nativité…
 
Ces dernières années, la littérature québécoise s’est enrichie d’oeuvres de voyage témoignant du désir d’explorer, désir souvent amalgamé à une dérive identitaire altérée par les psychotropes (Vodka et asphaltes de Michel Vézina ou Voyage au Maghreb de Louis Gauthier). Or l’américanité de Karine Rosso incorpore la culture hispanophone des Américains du Sud et celle des Mexicains pour remonter jusqu’à leur source espagnole. De fait, Histoires sans Dieu développe une américanité postmoderne consciente des dérapages du coeur et de l’esprit où voyager altère la perception de soi, du monde et de sa propre identité.
 
Chacune des nouvelles de Karine Rosso étonnera le lecteur par son écriture métissée, imprégnée des cultures inhérentes aux espaces francophone et hispanophone d’Amérique. Cette esthétique dégage une urbanité associée à une profondeur d’esprit marquée par la trépidation des grandes capitales dans une langue à la fois précise et toujours accessible.

AUTEUR(S)

Karine Rosso termine une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal où elle fait partie d’un groupe de recherche, Babel Borges, consacré à l’étude de la diffusion de l’oeuvre de Borges dans la culture. Elle s’intéresse aux thèmes de l’immigration, aux grands mouvements politiques et à la construction identitaire des Amériques. Histoires sans Dieu est son premier recueil de nouvelles.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.