Une folie sans lendemain
Une folie sans lendemain
Houde, Nicole  
  • Éditeur : Pleine Lune (De la)
  • Collection : Plume
  • EAN : 9782890241534
  • Format : Broché
  • Pages : 104
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 6 novembre 2002

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Dans le premier récit de ce recueil, Céline affronte courageusement la mort. Atteinte d’un cancer foudroyant, elle refuse tout traitement palliatif et retourne à l’Anse-St-Jean, son village natal, pour renouer, une dernière fois, avec la beauté du monde. Puis, elle se surprend à rêver d’un miracle du frère André… car l’espoir, aussi dérisoire soit-il, est peut-être la dernière chose qui refuse de s’éteindre en elle.



Le second récit cède la parole à Lise, une amie de Céline, qui tiendra sa promesse, car l’amitié sait durer au-delà de la mort.



Deux lettres adressées à Charlotte, une amie disparue, terminent le recueil, montrant combien la mémoire des êtres chéris est inaltérable.



Une folie sans lendemain est une troublante mélopée, un livre à l’écriture dense, un hymne à la vie, à l’amour et à la liberté.



C'est bien court cent pages. Pour dire la mort, le persistant attachement au corps, "cet ami", les exactions physiques du cancer foudroyant, le suicide de la mère et l'ignoble réaction du voisinage, l'arrachement à l'amour d'une fille, le soutien des amies, la présence discrète de Rosa Luxemburg... C'est bien court, mais l'art de Nicole Houde a atteint une telle maturité que cette contrainte n'en est plus une et que l'essentiel a le temps de se dire. - Laurent Laplante, Nuit blanche.

AUTEUR(S)

Nicole Houde est née à Saint-Fulgence en 1945. Depuis la parution de son premier livre en 1983, elle poursuit une œuvre d'une impeccable exigence et d'une remarquable unité de ton. En 1984, elle reçoit le Prix des Jeunes Écrivains du Journal de Montréal pour La Malentendue, son premier roman ; en 1989, on lui décerne le Prix Air Canada pour L'Enfant de la batture, roman pour lequel elle était aussi finaliste au Prix Molson de l'Académie canadienne-française ; en 1991, elle est à nouveau finaliste au Prix Molson pour son roman Les Inconnus du jardin ; et en 1995, elle obtient le Prix du Gouverneur général pour son sixième roman Les Oiseaux de Saint-John Perse, roman dans lequel elle aborde avec compassion le sujet de la vieillesse.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.