Livre de chevet (Le)
Livre de chevet (Le)
Collectif  
  • Éditeur : Quartanier (Le)
  • Collection : Table des matières (#3)
  • EAN : 9782923400600
  • Format : Broché
  • Pages : 240
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 16 novembre 2009

Le Livre de chevet est un ouvrage collectif d’une facture graphique unique, proche de l’album, qui rassemble de la fiction, de la poésie et des images autour du thème du sommeil. Vingt-quatre auteurs et deux artistes ont été invités à « dormir ensemble » et à composer des textes capables d’altérer ou de peupler le sommeil des lecteurs.



Ouvrage nocturne à luminosité variable, Le Livre de chevet est imprimé dans un violet foncé, couleur du plein minuit qui s’estompe au fil des pages et des heures puis s’approfondit de nouveau quand la nuit revient. Le livre comprend vingt-quatre textes, répartis en quatre quarts de sommeil, ponctués par des retours à un « Hôtel de la mer » imaginé par Daniel Canty, réalisateur du projet. Le tout est augmenté d’une « vingt-cinquième heure », un cahier noir dissimulé au centre du livre, où se déploie une fantaisie pornographique signée Bertrand Laverdure.



Le premier et le dernier quart de sommeil sont illustrés par les collages d’Annie Descôteaux, jeune artiste montréalaise qui détourne à coups de ciseaux les motifs des contes de Charles Perrault. Les deuxième et troisième quarts sont hantés par les dessins de l’illustrateur Pol Turgeon, qui emprunte de multiples visages à Ingres pour donner corps à de nouvelles chimères. L’ouvrage comprend aussi des photographies et des schémas de Daniel Canty, et des intitulés dessinés par Léon Lo.



Le livre de chevet donne à lire des contes, des nouvelles, des poèmes, des méditations, des protocoles hypnotiques ou expérimentaux, des lettres et des récits de rêves. On y croise l’inventeur du sommeil, les membres d’une société secrète qui n’existe qu’en rêve, plusieurs variétés d’insomniaques, un obsédé sexuel, un glacier et des animaux parlants, et le contenu de bien des sommeils paradoxaux.



Écrivains en début de parcours ou chevronnés, francophones ou anglophones (plus un Mexicain et un Américain), les auteurs rassemblés ici sont, en ordre d’apparitions, Christophe Bernard, Salvador Alanis, Éric Giraud, Nathalie Bachand, J. R. Carpenter, Angela Carr, François Turcot, Annie Lafleur, Dauphin Vincent, Oana Avasilichioaei, Simon St-Onge, Charles Simic, Dessavage, Erin Moure, Mathieu Arsenault, Jacob Wren, Stephanie Bolster, Franz Schürch, Renée Gagnon, Marc-Antoine K. Phaneuf, Patrick Poulin, Louis-Philippe Hébert, Nathalie Stephens et Mélisandre Schofield.



Le livre de chevet est réalisé, comme les deux ouvrages précédents de la collection «La table des matières», par Daniel Canty, avec la complicité graphique de Studio Feed. Notons que Cité Selon (2006) et La Table des matières (2007), tous deux parus au Quartanier, ont été reconnus pour leur excellence graphique par deux Grands Prix Grafika, un prix Lux, un Graphex et une mention du magazine torontois Coupe.

AUTEUR(S)

Daniel Canty est un auteur et réalisateur, créateur de livres, de courts métrages et d’interfaces poétiques. Il est l’auteur de l’essai Êtres artificiels (Liber, 1997) et co-auteur d’Angles : arts numériques (Elektra, 2009). Il a récemment collaboré avec l’artiste Patrick Beaulieu au Vector Monarca (www.vectormonarca.com). Sa traduction du Pierre Blanche de Stephanie Bolster s’est méritée une rare mention du Prix John-Glassco. On peut le lire dans les pages de Liberté et dans chaque livraison du Bathyscaphe.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.