Texte et la technique (Le)
Texte et la technique (Le)
Lecture à l'heure des médias numériques
Archibald, Samuel  
  • Éditeur : Quartanier (Le)
  • Collection : Erres Essais (#6)
  • EAN : 9782923400556
  • Format : Broché
  • Pages : 312
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 2 novembre 2009

Cet ouvrage a pour objet les nouvelles formes de textes apparues au cours des vingt-cinq dernières années, sous la pression concertée des nouvelles technologies médiatiques : livres hybrides, littérature hypertextuelle, fictions hypermédiatiques et interactives, etc. Je tente ici de comprendre ces formes, de les situer dans une histoire longue des supports de textes et des pratiques de lecture, et de développer des techniques permettant de les analyser. Il s'agit également de mesurer, dans les discours actuels sur les nouveaux médias, l'influence de modèles théoriques plus anciens.

La partie théorique de l'essai traite quatre grandes problématiques réactualisées par la « révolution numérique» : la notion de textualité (chapitre 1), la question de la matérialité des supports d'écriture (chapitre 2), le rôle de la manipulation dans la lecture (chapitre 3). En cours de route, les théories du texte, de la lecture et du récit sont mises à l'épreuve des nouvelles formes textuelles. Il s'agit moins de fonder une méthodologie rigide que de réfléchir à la matérialité des supports textuels et à la singularité des parcours de lecture dynamiques.

Cette réflexion est mise à l'essai dans une deuxième partie, sont proposées des lectures de différentes œuvres, qui toutes sont nées des possibilités nouvelles des technologies médiatiques : l'hypertexte de fiction pour Patchwork Girl (1995), de Shelley Jackson, œuvre riche réalisée avec le logiciel Storyspace, et qui reformule le Frankenstein de Mary Shelley; le roman House of Leaves (2000), de Mark Z. Danielewski, où les techniques numériques d'impression et de mise en page donnent lieu à des jeux typographiques et tabulaires complexes; et, finalement, la fiction hypermédiatique La disparition du général Proust (2005), de Jean-Pierre Balpe, où le genre romanesque est soumis à la logique de dispersion du Web.

L'objectif général de l'ouvrage est d'en arriver à une définition du concept de texte par et pour le numérique, capable d'accompagner le passage des contenus textuels vers de nouveaux supports et d'interroger, à partir de là, l'ensemble de nos pratiques culturelles.

AUTEUR(S)

Né à Saguenay en 1978, Samuel Archibald a complété une thèse de doctorat en sémiologie portant sur l'impact des nouveaux médias sur la lecture. Il a collaboré à Protée, au cybermensuel Archée, au Magazine électronique du Centre international d'art contemporain et au Video Game Theory Reader 2 (Routledge, 2008). 11 vit à Montréal.

[Il est actuellement stagiaire postdoctorant à l'Université de Poitiers et professeur invité à l'École européenne supérieure de l'image à Angoulême. Arrivé à Montréal en 1997, il a travaillé comme rédacteur/traducteur publicitaire. Pour la firme Contractuelle communicateur-conseils, il contribue en 2001 à l'adaptation québécoise du jeu de société CraniumJ]




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.