Angle noir de la joie (L')
Angle noir de la joie (L')
Desautels, Denise  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Résonance
  • EAN : 9782890187177
  • Format : Broché
  • Pages : 116
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 14 mars 2011

On retrouve dans L'angle noir de la joie le rapport trouble que l'auteure entretient avec l'émotion de la joie, tant dans la vie que dans l'écriture : «J'aime le mot joie, écrit-elle, j'en aime la texture sonore énigmatique, la part obscure, l'étrangetémême, et la fausse brièveté. J'aime qu'il offre une résistance, qu'il ne réponde pas directement - comme tous les autres qui font la poésie, choisis un àun, avec intention et précaution - aux questions que nous nous posons, qu'il n'arrive, en fait, qu'àen soulever d'autres, vrillant l'opacitédu monde sans en chasser l'inquiétude, sans en refuser la part troublante d'informulable et d'ambigu. »

Les textes qui constituent L'angle noir de la joie ont étépubliés sous différentes formes entre 2007 et 2110 dans diverses revues et livres d'artiste.

AUTEUR(S)

Depuis 1975, Denise Desautels a publiéun récit, Ce fauve, le Bonheur (Éditions de l'Hexagone, 1998), un abécédaire, Ce désir toujours (Éditions Leméac, 2005), et une vingtaine d'ouvrages de poésie, qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le prix de la Fondation Les Forgespour Leçons de Venise (Éditions du Noroît, 1990), les prix du Gouverneur général du Canada et de la revue Estuairepour Le saut de l'ange (coédition Le Noroît et L'Arbre àparoles, 1992), et les prix de la Sociétédes écrivains canadiens et de ia SociétéRadio-Canada pour Tombeau de Lou (Éditions du Noroît, 2000).


Elle a collaboréàune quinzaine de livres d'artiste réalisés aux Éditions Roselin àMontréal et, en France, chez Collectif Génération, àLa Cour Pavée, àLa Sétérée et chez Noria Éditions, entre autres.


Elle est aussi l'auteure de cinq dramatiques radiophoniques, dont l'une, Voix, enregistrée àCologne et mise en ondes par le réalisateur suisse Michel Corod, a étéprimée par les radios publiques de langue française. Une anthologie de son travail poétique, Mémoires parallèles choix et présentation de Paul Chamberland, est parue aux Éditions du Noroît en 2004 et The Night Will Be Insistent, Selected Poems : 1987-2002 —traduction de Daniel Sloate, a étépubliéen 2007 chez Guernica Editions, àToronto.


Plusieurs des textes de Denise Desautels ont parus dans des revues et dans des anthologies, d'ici et d'ailleurs, et ont ététraduits dans diverses langues. Son plus récent titre, L'œil au ralenti, reprend des tirages de livres d'artistes parus au cours des vingt dernières années.





NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.