Ambre et lumière
Ambre et lumière
Latif-Ghattas, Mona  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Résonance
  • EAN : 9782890185845
  • Format : Livre avec CD / code QR
  • Pages : 120
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 5 juin 2006

Ambre et lumière est un recueil de poèmes écrits en quatre séquences, quatre moments d'inspiration reliés par un souffle mystique, celui de la respiration des lieux. Prendre une pierre d'ambre arabique et la tenir devant le soleil. Un monde jailli alors, ancien et réel, un monde répercuté dans la lumière ambrée qui inonde l'espace. Un monde de couleurs et de sons, des tableaux, des faits, des voix. Tout ce que nous avons vécu, et la douleur de certains bonheurs illusoires ou éphémères, éclatent et scintillent dans l'air ambré du ciel. Il nous suffit alors de saisir ces parcelles d'ambre échues dans nos âmes. Leur lumière irradie alors la vie.

Ces poèmes sont un nouveau voyage dans cet orient des âmes, cet orient d'ambre où logent nos secrets, où se protègent nos blessures en attendant qu'elles guérissent. Des jardins sur le Nil, au désert où se consomme le miracle de la Voix, en passant par les choses simplement réelles de la vie qui nous interpellent à tous moments, et par la spiritualité de ces Sages issus de la souffrance humaine, Ambre et Lumière est un livre de contrastes et de nuances qui ballade les êtres dans des sphères apaisantes pour faire échec à la banalité.

AUTEUR(S)

Mona Latif-Ghattas, née au Caire, elle vit à Montréal depuis 1966. Poète, romancière, traductrice, metteur en scène, compositeur et récitante, son oeuvre porte le souffle de ses deux pays. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages : romans, poésies, disques compacts édités chez Boréal, Leméac, Trois, Noroît etc. Ses plus récents ouvrages : Le Livre ailé, (poésie, 2004, Éd. Trois) et Momo et Loulou, récits d'enfance en coll. avec Louise Desjardins aux éditions du remue-ménage, 2004.

Elle a aussi participé à des conférences et donné des récitals de poésie accompagnés de montage musicaux à travers le monde et a réalisé sur CD deux œuvres poétiques originales portant sa voix : Le livre ailé et L'hymne à la joie. Parmi ses romans, notons Le double conte de l'exil et Les Voix du jour et de la nuit. Elle a publié aux Éditions du Noroît La triste beauté du monde (1993).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.