Un revenu garanti pour tous
Un revenu garanti pour tous
Introduction aux principes allocation... universelle
Blais, François  
Van Parijs, Philippe (Préface de) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764600870
  • Format : Broché
  • Pages : 216
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 12 février 2001

Est-il possible de nos jours de lutter contre la pauvreté et ('exclusion sans démotiver une partie importante de la population dans sa recherche d'emploi? Sommes-nous en droit (ou en devoir) de demander à ceux et à celles qui reçoivent un soutien de L’État de faire la preuve qu'ils méritent bien ce qui leur est accordé? Ces questions et d'autres de ce genre hantent les débats actuels sur 1'avenir de la sécurité du revenu et de L’État-providence. Ni la gauche ni la droite ne semblent réussir à faire un consensus dans leurs propres rangs, ce qui nous a conduits vers un cul-de-sac politique en ce qui a trait à ces problèmes fondamentaux.
 
Ce livre répond a ces questions de manière parfois surprenante et inattendue. II propose une solution pour notre époque : I ‘instauration d'un revenu inconditionnel pour chaque citoyen. Contrairement aux formes de soutien du revenu actuel, cette «allocation universelle» ne serait plus en conflit direct avec l'emploi et permettrait au contraire de financer différents types d'activités qui ne trouvent pas, ou difficilement, leur place sur le marché actuel du travail, l'allocation universelle ne constitue pas une utopie mais certainement un vaste chantier de réforme de L’État-providence auquel le lecteur sensible à l'avenir de la solidarité sociale est convie.

AUTEUR(S)

François Blais est l’ancien doyen de la faculté des sciences sociales de l’Université Laval et le père de cinq enfants.Il est élu député provincial de Charlesbourg le 7 avril 2014.

François Blais détient un premier diplôme en service social de l’Université Laval (1983). Il a ensuite poursuivi ses études de maîtrise et de doctorat en philosophie (éthique, philosophie du droit et philosophie politique) à l’Université du Québec à Montréal, où il a obtenu une maîtrise et ensuite un doctorat. Après des études postdoctorales, il est revenu à Québec comme professeur au département de science politique. Il a enseigné dans différentes universités dans le monde des sujets aussi variés que l’histoire des idées politiques, l’évolution des politiques de sécurité du revenu, l’éthique économique et sociale.

François Blais a été tour à tour depuis 1992, professeur puis doyen de la facultré des sciences sociales de l’Université Laval et de ses cinq départements (anthropologie, économique, relations industrielles, science politique, sociologie) et ses deux écoles (psychologie et service social). Tout d’abord enseignant et chercheur, il s’est illustré dans sa fonction de doyen comme un gestionnaire de vision, un leader extrêmement dynamique et compétent. C’est aussi un intellectuel engagé sur la place publique qui n’a jamais craint de prendre position sur des enjeux difficiles qui touchent notamment l’évolution des politiques publiques en matière d’équité et de justice sociale.

En plus de ses fonctions de professeur et de cadre universitaire, François Blais s’est engagé dans de nombreuses organisations au cours des années. Il a notamment été président du comité de direction de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval; président du comité de direction de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone de l’Université Laval; Président du comité institutionnel sur la situation des étudiants autochtones à l’Université Laval.

source




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.