Fin de cycle
Fin de cycle
Aux origines du malaise politique québécois
Bock-Côté, Mathieu  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764631683
  • Format : Livre numérique PDF
  • Pages : 184
  • Prix : 9,99 $
  • Paru le 21 février 2012

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Pourquoi la souveraineté du Québec a-t-elle échoué?
Quelles sont les conséquences de cet échec?

Le malaise politique québécois correspond à l’échec du projet politique au cœur de la Révolution tranquille, soit la souveraineté du Québec. Dans ce livre, Mathieu Bock-Côté décrypte la crise politique québécoise à la lumière des  tendances historiques et sociologiques lourdes qui ont fait le Québec depuis cinquante ans.

La société québécoise termine douloureusement le cycle historique ouvert par la Révolution tranquille. L’espace politique est en pleine métamorphose. Les idéologies auxquelles nous étions habitués semblent frappées de désuétude. Les Québécois veulent du changement. Changer pour quoi? Ils ne le savent pas trop, mais une chose est certaine, ils veulent changer d’époque. Partout, un sentiment d’impuissance se propage, alimenté par un cynisme généralisé. Et un pessimisme mortifère gagne la conscience collective. Un peuple n’échoue pas son indépendance sans en payer le prix. Le Québec actuel est moins à rêver qu’à réparer, à rebâtir ses assises, à retrouver le sens d’une certaine continuité. L’auteur cherche à voir ce qui, dans cette fin de cycle, permet d’espérer un ressaisissement du Québec. Fin de cycle est certes un livre pessimiste, mais non défaitiste. Il s’agit d’un exercice de lucidité politique de la part d’un souverainiste qui constate que le grand projet qui était le sien a échoué. Un ouvrage qui risque fort d’enflammer les discussions.

AUTEUR(S)

Né en 1980, Mathieu Bock-Côté est sociologue et chargé de cours au département de socio­logie de l’Université du Québec à Montréal depuis 2008. Il est l’auteur de La dénationalisation tranquille (Boréal, 2007) et, en collaboration avec Jacques Beauchemin, de La cité identitaire (Athéna, 2007), ainsi que de plusieurs articles scientifiques et de chapitres de livres. Ses travaux portent principalement sur la sociologie de la question nationale, l’histoire des idées politiques québécoises, la question du multiculturalisme, le conservatisme et la transformation des idéologies dans la société occidentale contemporaine. Régulièrement invité à commenter l’actualité politique, sociale et culturelle dans les médias, il est notamment chroniqueur au 24h Montréal et au Journal de Montréal, et collaborateur régulier de l’émission Dumont, diffusée à V, du Midi-Actualités, à Radio Ville-Marie, et de Ségal en parle, au FM-98 Saguenay.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.