Fous, ivres ou méchants?
Fous, ivres ou méchants?
Parents meurtriers aux Québec, 1775-1965
Cliche, Marie-Aimée  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764641088
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Pages : 280
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 23 janvier 2012

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Au Québec seulement, au cours de l’automne, au moins quatre procès pour fili­cides sont en cours de traitement. Dans ce contexte, le livre de Marie-Aimée Cliche est d’une grande pertinence. Reprendre la longue histoire de cette sombre réalité permet de comprendre l’évolution des mentalités et des mœurs au Québec.

C’est en historienne que Marie-Aimée Cliche aborde ce sujet. Elle privilégie l’étude de cas, explorant les archives judiciaires aussi bien que la presse de l’époque. Elle distingue quatre pé­­­rio­­­­­des. D’abord, les cent années qui vont de 1775 à 1875, durant lesquelles le filicide est presque entièrement ignoré. La période 1875-1920 corres­pond, quant à elle, à la première découverte des enfants martyrs, en Europe comme en Amérique. L’année 1920 représente une coupure au Québec à cause du procès des parents de la petite Aurore Gagnon, qui entraîne une vague de dénonciations. Enfin, la pé­rio­de suivant la Deuxième Guerre mondiale coïncide avec la vulgarisation de la psycho­logie et marque le début d’une nou­velle ère dans l’histoire de la protection de l’enfance.

En traçant l’évolution des formes de filicide et de la jurisprudence en ce domaine,
Marie-Aimée Cliche révèle celle des mentalités dans la société québécoise.

AUTEUR(S)

Originaire de Rouyn-Noranda, Marie-Aimée Cliche est chargée de cours au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Elle a d’abord  fait éditer sa thèse de doctorat sous le titre Les Pratiques de dévotion en Nouvelle-France. Comportements populaires et encadrement ecclésial dans le gouvernement de Québec (PUL, 1988). Puis elle s’est consacrée à l’étude de l’histoire des femmes et de la famille au Québec, et a publié plusieurs articles sur le féminisme chrétien, l’infanticide, les mères célibataires, les procès en séparation de corps, l’inceste et la violence en éducation. Ces articles ont remporté le prix Hilda Neatby de la Société historique du Canada (1990), le prix Guy-Frégault de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (1995), le Prix des Fondateurs de l’Association canadienne de l’histoire de l’éducation (2002) et le prix du Comité canadien d’histoire de la sexualité de la Société historique du Canada (2008). Son livre, Maltraiter ou punir ? La violence envers les enfants dans les familles québécoises, 1850-1969 (Boréal, 2007), a reçu le Prix Jean-Charles-Falardeau, 2006-2007.  Elle prépare actuellement un ouvrage de synthèse sur l’histoire de la famille au Québec.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.