Faïna
Faïna
Botchorichvili, Elena  
Noël, Carole (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764608531
  • Format : Livre numérique PDF
  • Pages : 112
  • Prix : 12,99 $
  • Paru le 13 octobre 2010

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Noutsa, Oliko et Faïna. La grand-mère, la mère, la fille. Toutes les trois des beautés, mais c'est Faïna qui est la plus belle. Avec des seins comme des bombes. Noutsa et Oliko se sont mariées à seize ans, dès qu'elles ont eu des seins. Donc, Faïna se dit qu'elle aussi est sur le point de se marier. Elle pourra enfin savoir ce qui se passe le soir des noces.

Et les prétendants défilent. Et on met la table.

C'est comme cela chaque printemps. Jusqu'à ce que la robe de mariée de Faïna, avec tous ces jolis boutons, soit trop petite pour elle.

Pendant toutes ces années, la vie est de plus en plus difficile. C'est d'abord le seau de caviar au magasin général qui a disparu. On raconte que le bras levé de la statue de Lénine, sur la place devant le magasin, indique quelle direction il a prise. Puis c'est la statue elle-même qui disparaît. On ne trouve plus rien. Les aiguilles sont plus rares que l'or et font l'objet d'un trafic lucratif. Comme les préservatifs. C'est pourquoi les femmes vont s'étendre sur la table glaciale du cabinet du docteur, Volodia, le mari d'Oliko, pendant que celle-ci leur tient les jambes.

Dans ses deux premiers romans, Le Tiroir au papillon et Opéra, Elena Botchorichvili brossait un étonnant portrait de la société géorgienne de la révolution jusqu'à la chute de l'Union soviétique, mais chaque fois perçue du point de vue des hommes. C'est au monde des femmes qu'elle s'attache maintenant, donnant une image plus saisissante encore d'un univers où s'opposent un ordre ancestral étouffant et un chaos politique qui ne peut que déboucher sur la violence et sur la guerre. Face au poids des traditions, face à un régime policier impitoyable et corrompu, chacune de ces femmes lutte pour sauver sa part d'humanité.

Grâce au style elliptique qui la caractérise, à l'humour fin et à l'habileté de la construction, Elena Botchorichvili réussit à enfermer à l'intérieur de ce très bref roman tout un univers et des personnages inoubliables.

AUTEUR(S)

Elena Botchorichvili est née en Géorgie où elle a pratiqué le journalisme. Elle est l'auteur de deux romans Le Tiroir au papillon (1999) et OpéraElena Botchorichvili est née en Géorgie où elle a pratiqué le journalisme. Elle est l'auteur de deux romans Le Tiroir au papillon (1999) et Opéra (2001).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.