img_vide_125
Paysages de Renoir (Les)
1965-1883
Collectif  
Dispa, Marie-Françoise (Traduit par) 
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Beaux-livres
  • EAN : 9788874393732
  • Format : Relié
  • Pages : 296
  • Prix : 110,00 $
  • Paru le 10 avril 2007

Les paysages de Renoir, 1865-1883 nous entraîne dans l’univers du maître français de l’impressionnisme à travers une soixantaine de tableaux comptant parmi les plus beaux de l’artiste et appartenant à des musées ou des collections privées du monde entier.



Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) a peint des paysages tout au long de sa longue carrière, mais la majeure partie de ses innovations date de sa période impressionniste. Inspiré par Corot, Courbet et les peintres de Barbizon, il définit très vite, dès le milieu des années 1860, son propre style caractérisé par des coups de pinceau libres et déliés, expérimentant les couleurs et la structure parallèlement à Monet, Sisley et Pissarro, mais suivant un parcours souvent plus indépendant.

Cet ouvrage révèle Renoir comme l’un des plus original et audacieux peintres de paysages de sa génération, un artiste qui a su aller au-delà de ses contemporains, vers une liberté sans précédent en peinture. Il analyse sa peinture, des toiles avant-gardistes impressionnistes des années 1870 jusqu’à ses travaux innovants du début des années 1880, lorsque ses voyages en Algérie et en Italie lui inspirent alors des niveaux de couleur de plus en plus intenses.

Richement illustré, ce livre montre que les expérimentations de Renoir sur les formes et les couleurs ont été si innovantes qu’elles ne sont pas encore toutes reconnues aujourd’hui et explore leur influence sur le développement de l’art moderne. Les conclusions sur la chronologie de son œuvre font de Les paysages de Renoir, 1865-1883 l’évaluation la plus exhaustive menée sur cet aspect important de son travail.

AUTEUR(S)

Colin B. Bailey, conservateur en chef de la Frick Collection de New York et anciennement sous-directeur et conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada.

Christopher Riopelle, conservateur de la collection de tableaux du XIXe siècle à la National Gallery de Londres.

John Zarobell, conservateur associé au département Peintures et Sculptures avant 1900 du Philadelphia Museum of Art.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.