Boire la mer les yeux ouverts
Boire la mer les yeux ouverts
Cloutier-Boucher, Jean-Benoit  
  • Éditeur : Sémaphore
  • Collection : Mobile (#4)
  • EAN : 9782924461761
  • Format : Broché
  • Pages : 224
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 14 février 2022

Maman, j’aimerais te parler encore une fois.
De ma vie. De la tienne à moitié vécue.


Quand la sclérose emporte la mère, les deuils se dédoublent.
La mère santé, la mère malade, la mère souvent entre les deux.

Pour surmonter la douleur, le fils s’offre une suite de tableaux, comme autant de rendez-vous avec elle. Des instants captés dans la détresse du corps étiolé, dans la cérémonie des dernières fois, dans la maladie mangeuse de famille. Des fragments de leurs souvenirs à deux, de soirées emmêlées de confidence et de culpabilité, de la vie qui reprend en filets de grenadine. Une poésie pure, vivante, aimante irradiant de la mère forte, fière, fidèle. La mère arc-en-ciel.

Boire la mer les yeux ouverts est un récit poétique désarmant, animé d’un souffle nouveau, puissant, haletant, suspendu, expiré, pur, embaumé d’amour, de chagrin, de courage; de ce souffle qu’on retient, reprend, donne et coupe. C’est une peinture de la force des liens entre la mère et son fils lorsque la relation de soins s’inverse, malgré le désir maternel de demeurer mère, celui du fils de demeurer fils. C’est le tableau troublant de la vulnérabilité de ceux en perte de tous leurs moyens, de l’implacable chute au ralenti. C’est cette poésie des paroles adressées aux absents, en totale transparence.

Ce texte unique est le quatrième titre de la collection Mobile, et certainement un des plus troublants publiés chez Sémaphore.

AUTEUR(S)

Jean-Benoit Cloutier-Boucher est originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, une petite ville située dans le Bas-Saint-Laurent. Son parcours universitaire en études littéraires et en révision linguistique témoigne de son appétit insatiable pour l’écriture et la langue française. Cinéphile et lecteur à temps plein, il se nourrit de poésie, de promesses automnales, de beauté animale et de petits gestes verts. Il vit aujourd’hui à Québec et travaille dans le milieu stimulant des bibliothèques publiques. Boire la mer les yeux ouverts est sa première oeuvre littéraire.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.