Maxiplotte
Maxiplotte
Doucet, Julie  
Moore, Anne Elizabeth (Préface de) 
  • Éditeur : Association (L')
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782844147813
  • Format : Relié
  • Pages : 400
  • Prix : 69,95 $
  • Paru le 17 janvier 2022

Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2022

Véritable panorama de l’évolution de son travail, Maxiplotte rassemble des travaux réalisés par la québécoise Julie Doucet au cours de ses douze années d’activité d’autrice de bande dessinée (1987-1999). S’y déploie une œuvre à la fois subversive, féministe et fantaisiste. Julie Doucet évoque crûment et avec humour la vie du corps – des règles au désir sexuel, en passant par les crottes de nez –, les stéréotypes de genre, ses expériences de jeune femme, sans oublier sa vie onirique qu’elle relate abondamment. En noir et blanc, les récits s’épanouissent au fil de cases aux décors minutieusement élaborés, peuplées de personnages aussi insolites qu’attachants.

Cette anthologie de 400 pages comporte, outre la totalité des histoires issues des recueils Ciboire de Criss ! (1996, épuisé), Monkey and the Living Dead (1999) et quelques récits extraits de Changements d’adresses (1998), publiés à L’Association, des pages de carnets provenant de son journal intime au tournant des années 80 et 90, ainsi que des reproductions des couvertures du légendaire Dirty Plotte, de divers fanzines et éditions internationales. Soit plus de 200 pages d’inédits, dont près de 40 en couleurs. À cela, s’ajoutent une introduction de Jean-Christophe Menu, premier éditeur de Julie Doucet en France et cofondateur de L’Association, ainsi que la retranscription d’une passionnante entrevue de Julie Doucet avec le journaliste spécialiste de bande dessinée Christian Gasser.

Incontestablement, Maxiplotte fait partie des ouvrages de référence de la bande dessinée alternative de ces trente dernières années.

Plus de détails ici.

AUTEUR(S)

Julie Doucetnée en 1965 à Montréal, est l’une des autrices de bande dessinée les plus importantes de la fin du siècle dernier. Après avoir étudié les Arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal au début des années 1980, elle s’inscrit à l’Université du Québec à Montréal, où elle complète un certificat en arts d’impression. Au cours de ses études, elle découvre la bande dessinée et commence à publier un fanzine photocopié, Dirty Plotte, dans lequel elle documente en français et en anglais sa vie quotidienne, ses rêves, ses angoisses. Le titre est repris en 1991 par l’éditeur Drawn & Quarterly à Montréal. Après avoir vécu à New York, Seattle et Berlin, Julie Doucet est retournée à Montréal où elle vit et travaille, opérant désormais dans un champ plus proche des arts graphiques (collage, poésie, roman-photo).
 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.