Férocement humaines
Férocement humaines
Bouchard, Julie  
  • Éditeur : Pleine Lune (De la)
  • Collection : Plume
  • EAN : 9782890245754
  • Format : Broché
  • Pages : 152
  • Prix : 21,95 $
  • Paru le 25 octobre 2021

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Ce sont 12 nouvelles dont les personnages principaux sont des femmes. Julie Bouchard a reçu le Prix de la nouvelle Radio-Canada à deux reprises, soit en 2020 et cette année. Elle a de plus été finaliste de ce même prix à 3 reprises. Il y a dans les nouvelles de ce recueil un ton personnel qui nous accroche dès le départ. On lit ces textes en souriant. Les multiples détails qu'elle y intègre donnent vie à l'ensemble de façon remarquable. Un recueil qui promet un « délice de lecture ».
 
On est fasciné par l’intensité dramatique que Julie Bouchard sait créer avec des événements latents, qui créent un suspense, qui retiennent notre souffle jusqu’à leur imminente fatalité ! Elle a ce sens de l’observation des détails qui prophétisent et mettent en scène un univers déjanté, glauque, férocement humain. 
 


Commentaire d’une lectrice sur la nouvelle « Voici Vivian Vachon », gagnante du prix de la nouvelle Radio-Canada 2021, et qui fait partie du présent recueil :
Je viens de finir, dans une sorte d’accélération qui me propulsait vers la fin, la formidable nouvelle de Julie. Quel souffle et que de surprises en lisant, même si nous devinons l’issue tragique dès le début! Dans ce récit d’une fulgurance inouïe, Julie nous dévoile une Vivian Vachon toute en nuances, malgré les apparences. On ne l’oubliera pas de sitôt et je n’oublierai jamais la finesse avec laquelle Julie déroule cette vie trop brève sur la route d’une mort annoncée. Une voix unique qui raconte au plus près des pensées défilant à la vitesse de la Buick bleue.
 
Commentaire du jury du Prix de la nouvelle de Radio-Canada 2021 :
Le jury a choisi de récompenser cette nouvelle qui manie humour noir et ironie. Il s’agit d’un choix évident pour le jury qui a rapidement été impressionné, puis touché par ce récit à la langue assumée et habilement maîtrisée. Pour écrire ce texte, Julie Bouchard s’est inspirée d’un fait vécu, le décès de l'ancienne lutteuse Vivian Vachon dans un accident de voiture en 1991, tout en se permettant d’ajouter de la fiction. Il ne s’agissait donc en aucun cas de rapporter fidèlement des faits, bien sûr – comment le pourrions-nous ? – mais d’insuffler un peu de poésie et de mystère à cette fin tragique.
 
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.