Que sur toi se lamente le tigre
Que sur toi se lamente le tigre
Malfatto, Emilienne  
  • Éditeur : Elyzad
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9789973581228
  • Format : Broché
  • Pages : 80
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 5 octobre 2020

Un premier roman coup de poing sur le féminicide en Irak. Une lecture qui prend aux tripes.

Dans l’Irak rural d’aujourd’hui, alors que des combats sévissent, la narratrice a, en cachette, une relation amoureuse avec Mohammed. Celui-ci meurt sous les obus, elle est enceinte. Destin inéluctable : elle sera tuée par Amir, le frère aîné, dépositaire de l’autorité masculine depuis le décès du père. Un crime pour laver l’honneur de la famille, laquelle approuve en pleurs et en silence : la belle-sœur, épouse soumise; le jeune Hassan qui aimerait fuir le pays; la mère qui a bâti pour ses filles la même prison que pour elle; Ali, tolérant mais lâche; et la petite sœur, Layla, celle pour qui on tue, afin que cela serve d’exemple.

Résonnent en contrepoint la présence tutélaire de Gilgamesh et la poésie du Tigre, fleuve qui porte en lui la mémoire du pays et la perdition des hommes.

AUTEUR(S)

Emilienne Malfatto, née en 1989, a étudié le journalisme et la photographie en France et en Colombie. Elle a intégré l’AFP en France puis le desk Moyen-Orient à Chypre. Depuis 2015, elle travaille comme indépendante, principalement en Irak.
Ses reportages et travaux photographiques ont souvent été primés. En 2019, son projet al Banaat, dans le Sud de l’Irak, a été distingué par le Grand Prix de la photographie documentaire de l’IAFOR. Que sur toi se lamente le Tigre est son premier roman.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.