Lili pleure
Lili pleure
Bessette, Hélène  
  • Éditeur : Othello
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9791095244288
  • Format : Broché
  • Pages : 176
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 24 août 2020

Lili pleure est le roman le plus narratif, mais aussi le plus incarné d’Hélène Bessette : sa mère tyrannique empêche Lili d’épouser l’homme qu’elle aime; de dépit, elle en épouse un autre, qui est déporté à la guerre puis revient alors que Lili s’est mise en ménage. Elle est cette fois amoureuse d’un berger. Abandonnée par son mari, délaissée par le berger, Lili se retrouve seule avec sa mère, plus insupportable que jamais. Seulement Lili ne pleure plus, et l’histoire racontée par Bessette finit sur un éclat de rire cynique, qui restera à jamais celui de la romancière.

L’histoire de l’enfance méconnue, du désir écrasé, de l’amour contrarié, du malheur renouvelé... Hélène Bessette crée un style proche de la cantilène, qui rappelle les complaintes et les mythes, et l’applique à une jeune fille égarée.

AUTEUR(S)

Hélène Bessette (1918-2000) a publié treize romans entre 1953 et 1973, gagné le prix Cazes en 1954, été à deux reprises en lice pour le prix Goncourt et le prix Médicis. Acclamée par plusieurs auteurs et critiques renommés, cette écrivaine majeure reste encore aujourd’hui étrangement peu connue. Ses romans avant-gardistes mettent à mal les codes narratifs traditionnels. En plus de son œuvre romanesque, elle a tenu une série de journaux et d’œuvres autobiographiques dans lesquelles elle analysa ses influences littéraires, de Chandler à la poésie aborigène, et la souffrance causée par l’absence de reconnaissance qui la mena au bord de la folie.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.