Critique internationale, no 86
Critique internationale, no 86
Petits arrangements avec la race dans les organisations internationales (1945-2019)
Collectif  
  • Éditeur : Presses de Sciences Po
  • Collection : Revue Critique internationale
  • EAN : 9782724636307
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 238
  • Prix : 42,95 $
  • Paru le 6 juillet 2020

Petits arrangements avec la race dans les organisations internationales (1945-2019)
Première édition

Dilemmes des organisations internationales-Ethnographie historique de la question raciale (1946-1952)-rapprochement de l'Institut indigéniste interaméricain et de l’Organisation internationale du travail (1940-1957)-approche pragmatique des statistiques ethniques (1970-2018)-tribunaux internationaux face aux dilemmes du référentiel racial 
Au sortir de la seconde guerre mondiale, la disqualification du racialisme scientifique s'est traduite par un abandon du concept de race dans de nombreux pays. Son usage dans les sciences sociales suscite de nombeux débats, notamment depuis le développement des recherches sur le racisme et les progrès en génétique humaine. À cette littérature revisitée le dossier apporte sa contribution en posant une question inédite : comment les organisations internationales, prises dans des injonctions contradictoires et des pratiques nationales contrastées, gèrent-elles la question raciale ?
Les auteur·es retracent les « petits arrangements » de ces organisations dans la prise en compte de la race, de l’après-guerre à nos jours. Chaque moment historique se prête à des bricolages. Les logiques institutionnelles, de coopération ou de rivalité, pèsent également. L’attention portée aux archives ainsi qu’aux acteurs et actrices permet de mettre en lumière les impensés, les figures imposées, les tractations et les accords de circonstances.

AUTEUR(S)

Directeur éditorial 
Juliette Galonnier est docteure en sociologie de Sciences Po Paris et de Northwestern University et Assistant Professor au Centre de recherches internationales (CERI, Sciences Po/CNRS). Ses travaux portent sur la construction sociale des catégories raciales et religieuses ainsi que sur leur imbrication fréquente. Ses investigations empiriques se sont concentrées sur l'islam en situation minoritaire, dans une pluralité de contextes nationaux (Inde, France, États-Unis). Elle a récemment publié « Discrimination religieuse ou discrimination raciale ? L’islamophobie en France et aux États-Unis », Hommes et Migrations (1324, 2019, p. 29-37). juliette.galonnier@sciencespo.fr

Patrick Simon est socio-démographe, directeur de recherches à l'Institut national d’études démographiques (INED) et responsable du département « Integer » de l’Institut des migrations. Il travaille depuis vingt-cinq ans sur les relations interethniques et les discriminations dans les sociétés multiculturelles, sur les classifications statistiques de la diversité ethnoraciale et sur les processus de constitution et de reproduction des minorités ethniques et raciales. Il a dirigé, avec Nancy Foner, Fear, Anxiety and National Identity: Immigration and Belonging in North-America and Western Europe (New York, Russel Sage Foundation, 2015) ; avec Cris Beauchemin et Christelle Hamel, Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France (Paris, INED, 2016) et avec Victor Piché et Amélie Gagnon, Social Statistics and Ethnic Diversity: Cross-National Perspectives in Classifications and Identity Politics (Heidelberg, New York, Springer Open, 2015).
simon@ined.fr




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.